LogoINSTAGRAMpseudo-1300pix.png

L'armoire parisienne : avant / après


La restauration de l'armoire d'internat de Charly m'a motivée pour avancer sur celle de Félix qui traînait dans son jus depuis notre emménagement...
C'est une petite armoire parisienne que j'avais trouvée chez Emmaüs un jour par hasard alors que je ne cherchais pas du tout ça... mais à 10€ je n'ai pas pu résister, elle était vraiment trop mignonne !

Par contre il y avait pas mal de travail de restauration à prévoir car les portes étaient fendues à plusieurs endroits et les gonds cassés.

Pendant longtemps, elle est donc restée comme ça :


Je l'ai d'abord entièrement poncée (et ça m'a pris un temps fou).
Ensuite, j'ai réparé les portes avec de la colle forte et de grands serre-joints.
Puis j'ai racheté des gonds neufs pour remplacer les anciens.
Il ne me restait plus qu'à me décider pour la couleur...


J'avais envie d'une teinte douce mais avec du caractère quand même. La chambre de Félix a un grand mur peint en bleu nuit et elle communique avec celle de son frère où il y a également pas mal de couleurs fortes.
Après beaucoup beaucoup d'hésitations, j'ai fini par choisir le Gossamer Blue en fini mat dans le nuancier Benjamin Moore. Un sublime bleu grisé pastel qui tend vers le vert selon la lumière. Je ne suis pas déçue, le résultat est exactement comme je le désirais, tout en nuances.

La marque m'avait contactée pour me proposer de tester leur peinture haute qualité Aura, je n'ai pas hésité une seconde, curieuse que je suis et devant un argument imparable pour moi qui voulais l'utiliser dans une chambre d'enfant : elle ne contient absolument aucun COV (ces composés organiques volatils qui se répandent dans l'air et peuvent être très toxiques pour l'homme et pour l'environnement).


Pour l'appliquer, je suis restée fidèle à mes outils habituels, à savoir un pinceau plat 40 mm (le premier prix chez Casto, j'achète toujours ceux-là, je vous les recommande) et un petit rouleau en mousse fine, mon préféré pour un fini lisse et sans traces.

L'application a été un vrai régal. Cette peinture est vraiment dingue, elle a une couvrance comme je n'en ai jamais vue dans ma vie de bricoleuse (!) et ça c'est un plus pour moi qui suis pressée et aime faire vite avancer mes (trop) nombreux projets en cours. La bonne surprise c'est qu'elle n'a aucune odeur, parfait vu que j'ai travaillé directement dans la chambre de Félix !

Allez je vous montre le résultat en photos. J'ai fait deux couches pour un rendu parfait même si une seule aurait presque pu être suffisante. Mais comme on peut repeindre par-dessus au bout d'une heure seulement, je n'avais même pas nettoyé mes outils entre-temps.






J'ai laissé l'intérieur brut car il n'était pas vernis d'origine, donc le chêne est encore très beau.
Maintenant, il me reste à trouver une (ou deux ?) jolies poignées : peut-être un bouton en porcelaine ou en laiton ? Je laisse comme ça le temps de me décider, j'aime bien aussi ce côté brut avec le trou de la serrure ancienne... ça va bien avec les petites imperfections qu'elle conserve, signes de son grand âge... Je l'aime énormément cette petite armoire ♥

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bien que le pot de peinture m'ait été offert, j'ai bien sûr rédigé cet article librement comme je le fais toujours, sans aucunes contraintes ou obligations et je n'ai pas été rémunérée pour cela.