La restauration de mon armoire d'internat

2017 s'est achevée avec ma plus belle trouvaille de l'année (mes canapés Togo♥) et quelques jours plus tard, 2018 a commencé avec une petite annonce sur Le bon coin qui proposait dans ma ville des armoires anciennes d'internat. 

Cela faisait belle lurette que je guettais ce joli meuble, c'était un peu devenu mon graal et jusque là, jamais ma route de chineuse n'en avait croisé.


Pour la petite histoire, il en restait deux au vendeur lorsque je suis arrivée. Moi je n'en voulais qu'une, destinée à remplacer l'armoire de bébé de Charly ; Félix lui a déjà une très jolie petite parisienne, que je dois d'ailleurs aussi finir de retaper, hum.

Mais le vendeur voulait faire de la place rapidement dans son garage et sans même que je négocie il m'a fait une proposition que je n'ai pas pu refuser pour le lot !
Elles étaient en piteux état lorsque je les ai ramenées chez moi. Vraiment dans leur jus, avec encore des autocollants, dessins d'écoliers, punaises et clous, des trous partout, des étagères bancales et avec l'humidité qui avait abîmé le bois... plus une belle couche de poussière.
Je les ai nettoyées à fond pour les rendre présentables et j'en ai revendu une. Le bénéfice m'a permis d'acheter la peinture et le bois pour refaire les étagères de celle que j'ai gardée !


J'ai donc commencé par enlever toutes les planches abîmées à l'intérieur.
Ensuite j'ai tout poncé, à la ponceuse vibrante électrique pour le plus gros, à la main au papier abrasif pour les coins et les petites moulures, ainsi que le piètement en métal qui était légèrement piqué de rouille.
J'ai soigneusement rebouché tous les trous, les coups, les griffures dans le bois...
Et j'ai à nouveau poncé très finement.



Puis j'ai enfin attaqué la peinture. En deux couches, c'était parfait.
J'ai choisi le coloris Vert Profond mat, chez Dulux Valentine, qui est vraiment ca-non !


On aperçoit ici les pieds rouillés. Je n'ai pas pensé à prendre des photos lorsque j'ai appliqué de la crème Zebracier au chiffon, mais ce produit est vraiment bien pour ce genre de rénovation et très facile à utiliser.


Il ne me restait plus qu'à refaire l'intérieur...
Comme c'est une armoire de petit gars (donc pas de robes !) qui déteste les chemises (donc rien à suspendre !), je n'ai pas fait de penderie, seulement des étagères. Et un "tiroir" fixé sous l'une d'entre elles (cette corbeille coulissante trouvée chez Casto).
Et voilàààà !


Ah oui et puis il faut savoir que la couleur préférée de Charly, c'est le vert.
J'avoue je n'y avais pas vraiment pensé lorsque j'avais craqué sur ce papier peint aux motifs bleus, hum hum... Mais j'ai osé l'armoire verte, préférant ne pas "enfermer" toute la déco de sa chambre dans les bleus juste à cause de la tapisserie et ma foi l'harmonie colorée est plutôt cool !


L'affiche au mur c'est le petit rainbow pirate que j'avais dessiné pour lui il y a quelques années (toujours dispo dans ma boutique).



Cette rénovation m'a reboostée et motivée pour reprendre les derniers meubles en cours qui attendent leur tour. Je crois qu'il va y en avoir pas mal sur le blog dans les mois qui viennent ;-)