Ma nouvelle surjeteuse

lundi 26 septembre 2016



Depuis quelques jours, trône au milieu de mon atelier une petite nouvelle qui vient en parfait complément de ma machine à coudre. Une surjeteuse digne de ce nom ; car à vrai dire elle n'est pas ma première... J'avais en effet il y a quelques années acheté celle de Lidl, la fameuse Pfaff element qui était très bien pour débuter. Mais je suis plus que ravie d'avoir changé pour cette Juki, plus rapide, plus fiable, plus silencieuse, plus stable...

J'ai choisi cette marque après avoir lu un peu partout, sur des blogs et forums, que leurs machines étaient vraiment de qualité (j'avais même hésité pour ma machine à coudre) ; et ce modèle en particulier, la MO-50e pour sa simplicité d'utilisation et d'enfilage. Promesse tenue, c'est très intuitif : folle que je suis, je n'ai même pas sorti la notice, j'ai juste suivi les repères de couleurs et les illustrations dessinées directement à l'intérieur de la machine. Voilà, ça, c'est fait !

Du coup elle me sert dans quasiment tous mes projets pour surjeter toutes les coutures intérieures de mes vêtements : j'assemble à la machine à coudre, je fais les finitions à la surjeteuse ;-)

Et elle est si agréable à manipuler que j'ai eu envie de tester la couture du jersey en assemblant tout un vêtement rien qu'avec cette machine (une première pour moi). J'ai choisi un modèle de t-shirt enfant à manches raglan, issu du dernier numéro du mag Coudre c'est facile. Et le résultat est carrément à la hauteur des mes attentes, assez strictes en matière de finitions (je suis plutôt très maniaque et perfectionniste ;-) Bref, on dirait un vêtement du commerce et pour moi c'est la condition sine qua non pour porter ou faire porter à mes kids un truc fait-maison.








J'ai choisi un joli jersey (chez Bouillon de couture) et je n'ai pas utilisé de bord côtes pour l'encolure et les bracelets de manches : ça marche aussi très bien en les coupant dans le même tissu !

Seul l'ourlet du bas a été fait à la machine à coudre, avec un point zigzag spécial tissus élastiques. Rien à dire, c'est nickel. Du coup, je suis déjà en train de chercher d'autres jerseys sympas pour coudre aux garçons des sweats et des pyjamas pour cet hiver ! Avez-vous de bonnes adresses pour trouver ce type de tissus en ligne ? J'aimerais trouver des imprimés colorés comme ceux-là (Anne du blog Sweet Anything nous avait offerts de merveilleux pyjamas home-made♥ qui sont en passe de devenir trop petits malheureusement). Toutes vos bonnes adresses sont bienvenues !

En attendant je vous montre ce que donne ma petite cousette dans un mini-look ? 
Tout en gris, noir et blanc, un peu rock, un peu hipster :-)
Et le sourire de travers c'est cadeau !




 
Gilet noir Kiabi / Jean slim anthracite La Redoute / Baskets H&M (d'il y a longtemps longtemps)


Avis aux couturières :
si vous avez envie de découvrir un peu plus le contenu de ce numéro de rentrée de Coudre c'est facile, j'ai fait une petite revue aujourd'hui sur le Journal de Saxe ; ça se passe par ici ;-)

A très vite !
Hélène