Notre road-trip en Bretagne à Toussaint

Tout le monde a rigolé lorsqu'on a dit qu'on partait passer quelques jours en Bretagne début novembre... et pourtant, ce fut une de nos plus belles idées !! Certes, on a eu de la chance avec la météo. Mais on s'était préparé à tous les temps, équipés en conséquence et surtout motivés à visiter ce joli coin de France coûte que coûte, avec bonnet et parapluie s'il le fallait. Ce qui est chouette c'est qu'en Bretagne, tu peux avoir une averse et dix minutes plus tard une lumière splendide avec un soleil qui pointe le bout de son nez derrière les nuages :-)

A cette période de l'année, on n'a croisé que très (très très) peu de touristes. Quel bonheur de voir les alignements de Carnac sans la foule ou de découvrir la presqu'île de Quiberon par la côte sauvage sans embouteillages... En plus, les hébergements sont plus abordables, les meilleures crêperies recommandées dans les guides ne sont pas prises d'assaut, les parkings pour visiter les sites et villages pittoresques sont vides. Bref, on n'a vu que des avantages à venir si tard dans la saison !

Je pourrais vous montrer 1000 photos et parler pendant des heures de tout ce qu'on a vu et fait. Parce qu'en résumé, on a tout aimé :-)
Du coup, j'ai décidé pour cet article de ne citer que nos 5 coups de coeur et je peux vous dire que ça a été compliqué de me limiter à cela. N'y voyez pas un classement, je les présente simplement dans l'ordre où on les a fait. On a beaucoup crapahuté et roulé, depuis Nantes, jusqu'à Quimper !

Coup de cœur n°1 : Nantes et les Machines de l'Ile

Déjà, immense coup de foudre pour l'ambiance de la ville de Nantes. C'est une cité très vivante qui respire la créativité (ça me parle !).
La visite de la Galerie des machines a énormément plu aux enfants, autant les machines en elles-mêmes et leurs démos théâtralisées que le lieu à l'atmosphère industrielle et toutes les explications sur le projet et la démarche des créateurs. Un très très beau moment qui nous a tous "transportés" dans un autre monde.
On a fini par une ballade sur les quais à la tombée de la nuit, à moitié sous la pluie mais qu'importe, jusqu'aux anneaux de Buren, en passant devant le Grand éléphant et en sautant sur la Lune.

* * *

Coup de cœur n°2 : Escal'Atlantique, le musée des paquebots de légende à Saint-Nazaire

NB : je n'ai pas de photos du musée, toute absorbée que j'étais par ma visite !
Ci-dessus, c'est le Wonder of the seas, le plus grand paquebot du monde que nous avons eu la chance d'apercevoir sur les chantiers de l'Atlantique la veille de son tout premier départ en mer...

Pour revenir à notre visite à Escal'Atlantique, qui se situe dans la base sous-marine de Saint-Nazaire : il s'agit d'un parcours immersif dans des décors de paquebot magnifiquement reconstitués. C'est comme si on partait pour une croisière à la belle époque des transatlantiques. On emprunte la passerelle d'embarquement et on est accueillis dans le grand hall, on se promène sur les ponts et les coursives, on découvre nos cabines, on s'installe au bar, on a même accès à la timonerie (poste de navigation du commandant), à la salle des machines et à la cale.
Il y a de nombreuses explications interactives sur l'histoire des croisières mais aussi de nombreux objets et meubles authentiques qui proviennent de ces navires de légende. Les cabines par exemple sont meublées comme à l'époque, "dans leur jus", j'adore !
Bref, on se laisse totalement prendre par l'ambiance hyper réussie et en sortant,on a vraiment (mais vraiment) l'impression d'avoir fait sa petite croisière dans les années 30. Et ça fonctionne aussi sur les adultes ;-)

Coup de cœur n°3 :le village de Locronan

Voici un charmant village avec toutes ses habitations en granit et sa sublime église. On voyage à nouveau dans le temps, mais cette fois-ci au 14ème siècle car aucun maison ne dénote dans le paysage ! D'ailleurs le lieu sert régulièrement pour des tournages de cinéma.
On a flâné dans les ruelles et mangé d'excellentes galettes sur la place du village chez "Ty Coz".

Coup de cœur n°4 : l'île de Saint-Cado

Un tout petit îlot située dans la rivière d'Etel dans le Morbihan. En photo, c'est la maison qui servait au gardien des parcs ostréicoles, elle est devenue l'emblème du lieu même si elle n'est pas vraiment sur l'île en elle-même ! (mais à quelques mètres).
Il faut laisser la voiture dans le village (Belz) et partir à pied en empruntant un joli pont de pierres. Nous avons fait le tour de l'île, en passant par la place centrale. On a lu tous les panneaux très bien faits qui racontent l'histoire riche de l'endroit à travers les siècles. Dépaysant.

Coup de cœur n°5 : la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon

Un matin, on est partis en voiture vers Quiberon. On a roulé, vu des panneaux qui indiquaient "Quiberon par la côte sauvage" et là : merveille ! Sous un soleil splendide, nous avons fait plusieurs arrêts pour marcher sur les rochers et observer les dauphins depuis les falaises. Sans personne. Un moment mémorable face à la nature qui nous offre de si belles choses.

Et voilà ! C'était dur de ne sélectionner que ces 5 lieux tant on a aimé également tout le reste (la ville de Quimper, les chaumières de Kerascoët, le port de la Trinité sur Mer et ses trimarans géants, la ville close de Concarneau, les menhirs de Carnac, le musée des Ducs de Bretagne à Nantes, l'authentique petit port du Bélon, la grande plage de la barre d'Etel, Vannes, ...).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ;-)
Si je peux y répondre je vous renseignerai avec plaisir.