LogoINSTAGRAMpseudo-1300pix.png

Comment avoir des enfants qui rangent :-)


Que toutes celles qui s'évertuent jour après jour à demander à leurs enfants de ramasser tous leurs
jouets/BD/pulls/cartables/chaussettes/Legos/et j'en passe...,
qui trainent au milieu du salon lèvent la main !

Et je suis sûre que TOUTES celles qui ont un escalier connaissent la réponse "Je les pose sur l'escalier, je les monterai tout à l'heure", chose qui n'arrive JAMAIS, à croire qu'ils deviennent aveugles lorsqu'ils enjambent leurs affaires qui pourtant recouvrent littéralement les premières marches.

Aujourd'hui, je partage une petite astuce simple mais efficace car elle a fait ses preuves avec mes mômes depuis quelques mois. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée, j'ai vu ça sur Pinterest au printemps dernier. 

1) Tu files acheter autant de bacs que tu as d'enfants. De préférence, choisis-les jolis parce que tu vas les avoir sous les yeux en permanence. Assure-toi juste qu'un sweat ou un t-shirt enfant plié rentre dedans à plat.
Moi j'ai opté pour des panières en feutre trouvées chez Sostrene Grene (6,96€ pièce).

2) Tu les personnalises afin que le propriétaire de chaque bac soit bien identifié, aucune confusion possible, plus d'excuse bidon de tes enfants.
Moi j'ai simplement ajouté une petite étiquette avec leurs initiales (téléchargées sur le blog de Minireyve, imprimées dans un format réduit).

3) Tu les poses sur les premières marches de ton escalier, bien en évidence. Dis-toi que de toutes façons, c'est beaucoup mieux qu'un amoncellement de bouquins/sweats en boule/Kaplas.

3) Tu expliques à tes chers mômes que dorénavant, tu es OK pour qu'ils remettent à plus tard le transport à l'étage MAIS que leur bac doit être régulièrement monté, et vidé bien sûr, ah ah !
Ce bac sera le réceptacle de tout ce qui leur appartient et qui doit être rangé : chaque personne de la famille (parents ou enfants) peut y déposer un objet. Moi par exemple, j'y mets régulièrement leur linge propre tout juste plié et je ne m'occupe plus de la suite : à eux de ranger tous leurs vêtements dans leurs armoires (oh joie !). Mais aussi le petit frère peut déposer un livre qu'il rend à son grand frère dans son bac, le papa peut ajouter la carte Pokémon qui traîne qu'il vient de ramasser en passant, etc etc.
Evidemment, il faut aussi préciser que les bacs vidés doivent être remis en place après...
(chez moi, il y a une mezzanine en haut de l'escalier donc les bacs vides "volent" vers leur place initiale... ahem)

4) Et... quand tu vois au bout de quelques semaines (faut pas se mentir, ce n'est pas immédiat) que ça fonctionne, que ça les implique dans les tâches du quotidien tout en leur facilitant le rangement, tu savoures ta victoire !

Bien sûr, cette idée peut être adaptée même sans escalier. Il suffit de déterminer un emplacement dans la maison dédié à ces bacs de rangement.
Le principe essentiel c'est qu'ils centralisent le bazar de chaque enfant sans imposer une corvée permanente : on peut se contenter de remplir le bac régulièrement et de faire une seule session de gros rangement lorsqu'il est plein ou à chaque fin de journée par exemple, à vous de fixer les règles.
Quoi qu'il en soit, l'enfant est responsable de SON bac et donc du rangement de SES affaires, il ne peut plus y échapper, yihaaa !!

A plus !