Notre voyage sur les traces des dieux et héros grecs


D'habitude pendant les grandes vacances, on ne bouge pas. On est dans une région idéale (le Sud-Ouest) pour passer l'été, entre les Pyrénées et l'Atlantique, et puis pour profiter de notre maison, nos familles et nos amis qui viennent nous rendre visite. Pourtant cette année on a eu la bougeotte. 

En dernière minute, on a fait nos bagages et on a choisi une destination pour plaire avant tout aux enfants : la Grèce, son soleil, ses plages et surtout, surtout, sa mythologie. 

Aaah la mythologie ! Une grande passion à la maison, prioritairement chez Charly mais suivi de très près par son petit frère (qui aime pas mal faire comme son aîné je dois dire ;-)


On s'est donc envolés le premier jour des grandes vacances pour 8 jours de road-trip à la découvertes des grands sites antiques grecs : l'Acropole d'Athènes, le sanctuaire de Delphes, le site d'Olympie, berceau des Jeux du même nom, les ruines de Mycènes, l'ancienne cité de Corinthe, le théâtre d'Epidaure, la forteresse de Palamède... 

Rien que de les énumérer, je nous revoie là-bas et j'ai beaucoup d'émotions qui remontent en moi. 
Car si à la base nous voulions surtout faire découvrir toutes ces richesses culturelles aux enfants, je dois avouer que je me suis laissée totalement emportée par l'histoire de ces civilisations qui ont marqué l'humanité.


Question organisation, par manque total de temps et après avoir consacré toute notre énergie à préparer notre road-trip dans l'ouest américain durant de longs mois l'hiver dernier, on a choisi une formule à l'extrême opposé : un séjour clé-en-main conçu par Voyageurs du Monde. Absolument rien à faire, juste à se laisser porter : un lâcher prise total qui fait drôlement de bien !

Et on s'est retrouvés dans un (petit) groupe super sympa avec des enfants du même âge que les nôtres et une guide grecque adorable, 24 heures sur 24 avec nous, qui est certainement la personne la plus cultivée et passionnée que j'ai jamais rencontrée.


Le clou du spectacle ? On a passé les 3 derniers jours avec l'auteure Murielle Szac qui a offert aux enfants (mais pas que) des moments rares de pur bonheur : elle nous a fait des lectures privées sur sites de ses Feuilletons de la mythologie. Je ne trouve pas de mots pour décrire à quel point c'était bien. Je peux simplement dire que j'ai rarement vu des enfants aussi attentifs, silencieux, absorbés (et bouches ouvertes !) que lorsque Murielle nous racontaient ses livres ♥

Je veux juste la remercier, ainsi que Bayard Jeunesse qui a eu cette idée géniale de permettre aux petits fans de rencontrer ainsi leur auteure et de partager tous ces moments avec elle.
Si cela vous intéresse, sachez que Voyageurs du Monde organise ce voyage tous les ans, aux vacances de Printemps et en début d'été ;-)

PS : je vous reparle très bientôt des livres de Murielle Szac plus en détails dans un autre article ;-)


Que dire de plus à part que la Grèce est en elle-même un pays aux paysages somptueux.
Notre road-trip nous a mené au coeur du Péloponnèse qui est une péninsule montagneuse aux reliefs découpés, où l'on découvre des vues hallucinantes sur la mer à chaque détour de route.

Tout début juillet, nous avons eu très chaud (bon, la canicule est présente un peu partout cette année !) mais cela nous a permis de profiter sans limites de ses plages et piscines !


J'espère qu'avec mes mots et mes photos j'ai réussi à vous emmener un peu avec nous et que peut-être vous avez pu ressentir la magie de ces sites chargés d'histoire, certains depuis 16 siècles avant J-C !

A très vite et bonnes vacances à tous/toutes !