Comment coudre une jupe sur-mesure ?


J'ai travaillé sur un nouveau patron ! Je sais que vous êtes nombreuses à vouloir essayer de vous coudre votre garde-robe, tout du moins quelques pièces. Et quand on débute la couture de vêtements ou même la couture tout-court, je trouve que la jupe est la pièce la plus chouette pour commencer : il ne faut pas forcément beaucoup de tissu (=économique) et c'est souvent un projet rapide.

Deux avantages non négligeables, pas vrai ?


Je me suis donc mis en tête de créer un tutoriel très complet, très facile et qui permet d'obtenir de très nombreuses jupes !
Pour autant, pas question de faire un vêtement trop basique sans aucun charme ou alors pas seyant du tout et qui reste au placard...

Alors je vous propose une jupe :
-> féminine avec sa taille haute,
-> flatteuse pour la silhouette avec sa ceinture plate sur le ventre,
-> confortable grâce à son élastique au dos
-> et séduisante avec son (faux !) boutonnage partiel qui laisse apparaître les gambettes.

TOUT CELA sans difficultés techniques :-)


Le tutoriel est adapté aux novices en couture :
-> il n'y a pas de pièces de patron à décalquer,
-> il n'y a que des coutures droites,
-> il n'y a pas de boutonnières à faire ou de fermeture à glissière à poser.

Le plus "compliqué" sera de réaliser les fronces mais cela fait partie des apprentissages de base de la couture.

Et pour celles qui veulent prendre le temps (ou qui ne peuvent pas s'en passer !), il est possible d'ajouter des poches.

En variant les longueurs, elle se transforme en jupette (avec possibilité de supprimer le boutonnage), jupe midi ou maxi-jupe.


  Je vous montre un peu mieux mes différentes versions à moi ?

En premier, j'ai cousu une jupe midi dans cet imprimé absolument trop beau (on dirait un Liberty avec des tigres !) que j'ai déniché il y a quelques mois chez Bennytex. Coup de bol, j'ai eu le dernier mètre ;-)
J'ai longuement hésité avant de choisir ce que j'allais en faire ; et puis j'étais limité par sa petite dimension... Une jupe pour cet été s'est finalement imposée et je ne regrette pas du tout ce choix. Portée avec un caraco imitation soie écru (Promod) et mes sandales noires (Zara l'an dernier), ça donne une tenue dans laquelle je me sens hyper bien.




* * *

Cette longueur midi m'a tellement plue que j'ai tout de suite enchaîné avec une deuxième jupe identique et là, une fois n'est pas coutume, j'avais envie de rouge ! J'ai trouvé mon bonheur chez Ma Petite Mercerie, tissu et boutons ;-)
Je la porte avec une blouse en plumetis que j'adore (La Redoute collection actuelle) et mes escarpins irisés Jonak.


* * *

Ensuite, j'ai testé une longueur maxi, c'est très à la mode cette saison.
J'ai à nouveau craqué pour un superbe imprimé fleuri, sur fond marine profond. C'est une viscose soyeuse magnifique de Ma Petite Mercerie également. Un tissu idéal pour ce projet.
J'ai voulu faire ressortir les boutons sur ce fond chargé alors je les ai choisis assez gros et de couleur claire.
Je la porte avec un t-shirt en jersey de lin (ancienne collection, mais similaire ici), mes indestructibles Saltwater aux pieds et une ceinture tressée caramel (Stradivarius) : ajouter une ceinture du commerce sur ce modèle de jupe rend super et elle reste bien en place vu que la taille est haute.

* * *

Pour terminer, je me suis dit qu'il me manquait une version courte pour un look plus casual. J'ai choisi la simplicité absolue car j'ai supprimé le boutonnage... mais j'ai ajouté des poches !
Elle se marie parfaitement avec mes baskets à paillettes et un simple t-shirt blanc noué à la taille. Un look sans chichi mais avec un tissu plein de charme dont je suis archi-fan puisqu'il s'agit d'un motif Bleuroz de ma copine Cynthia de Little Fabrics


Voilà !
Je m'arrête là : 4 cousettes dans un seul billet, ça ne m'était jamais arrivé !

Le tutoriel complet, ultra-détaillé et illustré de cette jupe est à retrouver dans ma boutique avec ceux des sacs que j'avais créés l'an dernier. 

Et je reviens vite avec un autre patron qui j'espère vous plaira, mais chut je garde le secret pour le moment... je peux juste vous dire que ce n'est ni un sac, ni un vêtement ;-)

Bon week-end ♥