La baby blanket de Léon


Faut que je vous dise : je suis tata pour la 1ère fois ! Et oui, jusque là, mes jolis mômes n'avaient pas encore de cousin germain. Mais la semaine dernière, petit Léon a pointé le bout de son nez pour notre plus grand bonheur ♥

Vous vous en doutez, je lui préparais en secret depuis des mois quelques petits présents pour le gâter à son arrivée. Comme à mon habitude, j'ai commencé par tricoter une petite couverture de naissance. Je ne me lasse pas d'en faire ! Je vous en ai d'ailleurs montré quelques-unes ici (la rose pâle pour Ellie, la grise pour Pacôme, la grenadine pour Billie, la kaki pour Marcel, la caramel pour Sacha et bien sûr la jaune safran pour mon petit Félix).
 

Ce qui est chouette c'est qu'à partir du même modèle, on obtient des styles vraiment différents.

Cette fois, j'ai choisi une laine écrue (je l'ai tricotée avant même de savoir si j'aurai une petite nièce ou un petit neveu !) et je l'ai doublée avec ce tissu craquant sur lequel j'ai littéralement flashé au premier regard.


J'ai complété le trousseau de Léon avec une maxi trousse de toilette matelassée. Vous savez le genre de trousse qui sert à tout ? à transporter les couches, les biberons ou les sirops... les langes, les bodys ou les petits jouets... bref toute la vie d'un bébé qu'on glisse ensuite dans le sac à langer.

Là aussi, gros craquage pour ce tissu double-face : même pas besoin de doubler la trousse !



J'ai aussi choisi un doudou tout mignon (Félix avait quasiment le même !) et je lui ai ajouté autour du cou un ruban assorti qui fait attache-sucette. J'avais fait ça pour Félix et franchement ça nous avait sauvé la vie : je m'étais rendu compte au bout de 357 réveils en pleine nuit et autant d'allers-retours jusqu'au berceau qu'il lui manquait simplement sa sucette. En dormant, il l'avait perdue... Et bien avec ce système, Félix la retrouvait tout seul : ben ouais c'est bien plus facile de remettre la main sur un doudou que sur une toute petite sucette qui a disparue dans un grand lit !
Avec le bouton pression, on peut la retirer pour les moments en journée où elle n'est pas indispensable, ou pour la laver bien sûr.


Pour une couverture d'environ 55 x 70 cm
Montez 70 mailles sur des aiguilles n°9
Tricotez 7 pelotes de laine Rapido (Phildar) au point mousse
Lavez puis bloquez votre ouvrage pour lui donner une belle forme rectangulaire régulière
(je vous conseille de le glisser dans un filet de lavage et de le passer en machine à 30°, cycle délicat avec essorage doux)

La doublure en tissu est cousue à la machine à coudre, ça passe sans problème !
Mettez à plat votre partie en tricot et mesurez-là
Coupez le tissu en ajoutant 4 cm tout autour
Marquez au fer un rentré d'1 cm puis un autre de 3 cm
Epinglez soigneusement tissu et tricot ensemble
Piquez ensuite à 2 mm du bord du tissu : travaillez doucement, aidez l'ouvrage à avancer si le pied de la machine bloque un peu à cause de l'épaisseur, vérifiez bien au fur et à mesure que le tissu et le tricot ne se décalent pas l'un par rapport à l'autre (d'où l'importance de mettre beaucoup d'épingles !)



Pour la petite étiquette avec son prénom imprimé à l'encre spéciale pour tissu, c'est ultra-simple : tamponnez
attendez que ça sèche
puis fixez l'encre au fer à repasser, ça résistera au lavage en machine ;-)


* * *


POUR LA BABY BLANKET
7 pelotes de laine Rapido (Phildar)

Environ 80 cm de tissu coton cretonne motif forêt (Caréfil) 



POUR LA TROUSSE DE TOILETTE

Environ 50 cm de tissu matelassé assorti
(patron maison)

Une fermeture à glissière de 50 cm


AUTRES PETITS CADEAUX DU TROUSSEAU

Doudou lapin (Doudou & Compagnie)

Mini moccs en cuir (Bibalou)



* * *