Mon meuble d'atelier restauré avec Syntilor


En passant l'autre jour chez mon brocanteur préféré, je suis enfin tombée nez à nez avec le meuble de métier parfait pour mon atelier. Cette quête n'a pas été évidente et j'ai dû m'armer de patience pour trouver la perle rare qui devait répondre à un certain nombre de critères que je m'étais fixés :
- être un vrai meuble ancien avec du charme et du vécu
- avoir beaucoup de tiroirs avec une bonne contenance
- mais être de taille modeste car je n'avais qu'un espace réduit dans mon atelier
- ne pas coûter une blinde comme c'est souvent le cas pour ce genre de meuble très recherché...

Et le voilà !


J'ai craqué pour ses grands tiroirs avec ses jolies poignées coquille...
La seule chose que je n'aimais pas c'était son piètement mais je l'ai tout de suite imaginé recoupé pour faire disparaître l'arrondi (là j'avoue, j'ai demandé de l'aide pour le coup de scie circulaire ;-)


Il est tout en bois massif. Au départ je ne savais pas que c'était du merisier car il était recouvert de plusieurs couches de vilain vernis sale et épais...


J'ai commencé par dévisser toutes les poignées et déclouer les porte-étiquettes.


A la base, j'avais dans l'idée de peindre le meuble en laissant le dessus en bois brut.
Mais après avoir poncé le plateau, la couleur naturellement rougeâtre du merisier ne m'a pas plu donc j'ai changé d'avis et décidé de tout recouvrir.

Alors j'ai égrené très rapidement au papier de verre (grain 120) le reste du meuble et les façades des tiroirs. Pas besoin de mettre le bois à nu avec la peinture que je vais utiliser, je vous en parle plus bas ;-)


Et enfin, dernière étape de préparation, j'ai dépoussiéré très soigneusement et fini de nettoyer et dégraisser le meuble à l'acétone.


Pour cette restauration, Syntilor m'a proposé de découvrir leur nouvelle gamme Rénov' Meubles et Objets : une peinture spécifique pour ce genre de projet, qui s'applique directement sur tous les supports sans sous-couche ni décapage, trop cool !


Elle a une finition mate comme j'aime beaucoup et accroche super bien dès la 1ère couche.
J'ai choisi le coloris "Vert poésie".


J'ai passé 2 couches en laissant volontairement des parties pas peintes autour des tiroirs et du plateau comme si c'était une peinture ancienne qui s'était usée au fil des ans. J'ai ainsi laissé apparentes certaines zones où le bois de merisier était le plus clair et le plus joli.


Et pour accentuer cet effet vieilli, j'ai appliqué en finition l'Effet Déco "Patiné" de la même gamme. C'est une sorte de vernis de finition assez liquide très facile à appliquer qui, tout en protégeant mon meuble, blanchit légèrement la teinte d'origine pour lui donner un effet fâné très délicat. Cela s'accorde à merveille avec mon vert poésie !


J'ai choisi de l'appliquer au rouleau pour un résultat homogène, mais on peut décider de donner un effet plus rustique en laissant les coups de pinceau apparents (il y aura alors plusieurs nuances de la teinte de base).


Et une fois sec...
le voilà terminé et installé dans mon atelier !
Je n'ai pas encore remis les porte-étiquettes, il faut que je trouve de jolies toutes petites pointes noires...


Mais en attendant je l'ai déjà rempli de pelotes de laine et de tissus :-)

Et si ça vous dit, je vous donne rendez-vous dans la soirée sur mon compte Instagram pour une petite surprise !