LogoINSTAGRAMpseudo-1300pix.png

Ma garde-robe home-made : petit bilan

Deux fois par an, je fais un gros rangement dans mon dressing. En début de printemps et d'automne, je sors pour les 6 mois à venir tous les vêtements dont je vais avoir besoin. La semaine dernière j'ai donc monté au grenier toutes mes robes et jupes d'été, mes tops et pulls légers, et certains de mes pantalons et shorts que je ne porte pas en hiver.
C'est la solution que j'ai trouvée pour éviter d'avoir une armoire trop remplie et donc pour y voir plus clair au jour le jour. Cela me permet également de faire régulièrement le tri dans mes affaires et voir ce que je ne porte plus et que je ferais mieux de donner, ou vendre pour les plus jolies marques.

Et donc en faisait ce tri, je me suis rendu compte que les habits faits maison occupaient aujourd'hui une belle place dans mon dressing. Certains sont mes chouchous, qui au fil des ans me procurent toujours autant de plaisir lorsque je les enfile le matin avec une petite fierté presqu'à chaque fois ;-) Je les associent tous à un souvenir, un bon moment passé à coudre, ou un lieu (quand par exemple le tissu vient d'une escapade parisienne !), bref ils me racontent leur histoire, j'aime ça.
Par contre, je me suis aussi rendu compte que d'autres vêtements n'ont pour ainsi dire quasiment jamais quitté leur cintre...


 Alors je me suis dit que ça serait cool de poser ici un petit bilan sur mes cousettes préférées mais aussi celles qui ont été des échecs. Cela pourra peut-être me servir à moins me tromper à l'avenir ?
 
Je commence d'abord avec mes pièces adorées, et vous allez voir que certaines datent un peu. Elles sont régulièrement portées et n'ont pas bougé au fil des lavages ; c'est pour cela que je remettrai pour info la provenance du tissu, ça peut être intéressant et gage de qualité.

Nota : ce bilan ne concerne que les vêtements portés en automne-hiver, n'y figurent pas certains que je mets énormément à la belle saison comme cette robe et ce top ;-)

Modèle : Blouse Marthe
Tissu : viscose Atelier Brunette
Je l'enfile sans réfléchir avec un jean bleu ou noir, je l'aime pour son confort, son look et le tissu que j'avais choisi qui a un tombé parfait (j'ai pourtant cousu ensuite une blouse à basque du même style dans la version rose nude de ce tissu et la qualité n'était pas du tout identique !) 
Billet blog à relire ici

Modèle : Blouse L'Indispensable
Tissu : mousseline Mondial Tissus
Portée très souvent pour sa couleur que j'adore ! J'aime aussi sa forme toute simple.
Billet blog à relire ici

Modèle : Robe n°13 du Stylish dress book 1
Tissu : coton Atelier Brunette
C'était à l'origine une robe que je ne mettais pas et que j'ai donc raccourcie en tunique. Après ça, c'est devenu un basique de mon dressing ! J'aime le pli creux devant, le motif et les teintes du tissu.
Billet blog à relire ici

Modèle : Blouse Aime comme Miroir
Tissu : mousseline Tissus Reine
Simple et facile à porter, je suis fan du tissu et sa couleur me correspond bien.
Billet blog à relire ici

Modèle : Blouse Marthe
Tissu : c'est en fait un paréo Bonton
Je l'aime et je la porte souvent pour son motif mythique !
Billet blog à relire ici

Modèle : Aime comme Moelleux
Tissu : maille Mondial Tissus
Un top confortable dans un tissu qui tombe bien à la couleur parfaire avec une touche de doré qui brille, c'est le petit "truc" en plus ! 
Billet blog à relire ici

Modèle : Blouse L'Indispensable
Tissu : dentelle Mondial Tissus
Je porte beaucoup de blanc et j'enfile cette blouse quand je veux ajouter une touche romantique à une tenue...
Billet blog à relire ici

Modèle : Robe Clarisse
Tissu : viscose Mondial Tissus
Facile à porter car pas trop courte, j'adore toujours autant sa couleur et les motifs du tissu ! 
Billet blog à relire ici

Deux jupes quasiment identiques (la noire est légèrement plus longue) que je porte très très souvent. C'est un simple rectangle de tissu froncé et monté sur un joli élastique. Confortables, elles s'associent à plein de hauts différents !
Modèle : patron maison
Tissus : double gaze Little Fabrics (billet blog à relire ici)
et jean fluide noir Caréfil (billet blog à relire ici)
 
Modèle : patron maison à partir de la blouse L'Indispensable
Tissu : viscose Rifle Paper Co
 J'ajoute également cette robe ici, même si pour être honnête je n'ai pas encore beaucoup de recul. Mais je sens un gros potentiel, notamment cet hiver avec des collants et un gros gilet.
L'avenir nous dira si j'avais raison :-)
Billet blog à relire ici
 
 
Tant qu'on parle des hits,
je fais un petit aparté "tricot" pour désigner le grand gagnant de mes ouvrages, mis, mis et remis maintes fois : mon Trendy Châle caramel !


Billet blog à relire ici


* * *
 
Passons maintenant aux flops...
Qu'est-ce qui n'a pas été avec ceux-là : le choix du modèle ? le tissu ? le coloris ? ...

Cette blouse (modèle Aime comme Miroir en tissu Atelier Brunette, billet blog à relire ici), c'est simple, je l'adore sur le cintre et dès que je l'enfile, je l'enlève aussitôt. C'est arrivé plein de fois !
Maintenant j'ai compris ce qui ne va pas et qui n'ira jamais : la couleur ne me correspond pas, je ne me sens pas bien avec ce rouge orangé trop vif pour moi...

Cette robe (modèle de base : chemisette Marie-Claire Idées, billet blog à relire ici) c'est un peu pareil...
Je la revois en photo en écrivant ce billet et je la trouve chouette. Mais je ne l'ai pourtant jamais mise car je ne suis pas à l'aise dedans, tout simplement, et c'est pourtant primordial pour moi d'être bien dans mes fringues. C'est pas du tout qu'elle est désagréable à porter, je pense juste que ce n'est pas mon style.

Ma robe vichy (billet blog à relire ici).
Celle-ci je l'ai portée, un petit peu. Et puis je me suis dit que je pourrais la raccourcir pour la mettre plus, comme ma n°13 vue plus haut ;-)
Alors j'ai coupé au-dessus des genoux et je l'ai portée, un petit peu...
Bref, disons donc un demi-flop pour celle-ci !

* * *

BILAN & NOTES à MOI-MÊME

Quand tu veux te coudre un vêtement :
- choisis bien ton tissu, tu aimes les plus fluides qui ont un joli tombé
- choisis des teintes qui correspondent aux coloris que tu portes, ce n'est pas le moment de tenter des choses, coudre prend vraiment trop de temps pour cela...
- continue à te confectionner des blouses et tops, c'est ce que tu portes le plus dans tout ce que tu t'es cousu (même si tu aimes aussi faire des robes... car si tu réfléchis en terme de portabilité finalement tu es bien plus souvent en pantalon !)

* * *

Si vous êtes encore là à me lire :-)
Sachez qu'en plus des vêtements, j'ai également fait un énorme tri dans mes tissus.
Je pense donc organiser très prochainement un vide-atelier / vide-dressing pour faire un peu de place.
Cela se passera sur mon compte insta dédié :

Je suis, et de plus en plus, en pleine réflexion sur ce que je porte et donc ce que je me couds, sur la fast-fashion et la fast-couture. Je lis beaucoup en ce moment les blogs qui évoquent le concept de garde-robe capsule, de portabilité et de cost-per-wear.
Il n'est donc pas impossible que je refasse de temps à autres quelques articles sur le sujet et d'autres bilans comme celui d'aujourd'hui.
Dîtes-moi, cela vous intéresserait ?