Ma petite robe en chambray

jeudi 25 mai 2017







Tout est parti d'une envie de petites rayures fines et d'un coup de coeur pour la qualité du chambray de la boutique Little Fabrics.

Je me suis basée sur un de mes patrons préférés, celui que je couds les yeux fermés et en toute confiance parce que je sais que la coupe est parfaite. Il s'agit de la blouse "L'indispensable" de Delphine et Morissette.


Je me suis amusée avec le sens de rayures en coupant le corsage, les manches et les poches avec les rayures horizontales ; et à l'inverse, la jupe avec les rayures verticales.

Puis, voici les modifications précises que j'ai apportées au patron :
1) j'ai raccourci les manches de 18 cm ; cela m'a permis de faire un ourlet puis un double revers, simplement fixé par un petit point cousu à la main. C'est chouette car la particularité du chambray est que le recto et le verso sont identiques.
2) j'ai rallongé les basques, en coupant des rectangles de 65 cm de hauteur (pour une robe qui arrive juste sous les genoux, sachant que je mesure 1,62m).
3) j'ai ajouté des poches plaquées : deux simples rectangles de 17 x 20 cm avec un ourlet en haut et les trois autres côtés simplement rentrés sur 1 cm. Je les ai cousues à 16 cm du corsage et 8 cm des coutures latérales de la jupe.

Comme indiqué dans le patron j'ai réalisé un biais dans le chambray, cela fait vraiment une jolie finition à l'encolure.

Et voilà !

N'hésitez pas à me montrer vos petites robes rayées vous aussi !
En me laissant un petit mot ici ou sur instagram ;-)