Je porte ce que je couds

mercredi 7 décembre 2016



De plus en plus, je couds mes vêtements. Je choisis bien mes tissus, je choisis bien mes patrons. 
Cette réflexion en amont et le temps que nécessite la confections des ces pièces, font que je réfléchis mieux à ce dont j'ai besoin, ce que j'aime porter et ce qui me va en terme de coupe et de coloris/motifs. Ca m'évite de surconsommer et j'apprécie cela. Je ne fais quasiment plus de shopping pour moi, ou en tout cas je n'achète plus ce que je pourrais me fabriquer moi-même.

J'adore les blouses, surtout les blouses à basque. Je les décline dans plein de tissus, j'en ai toute une collec parce que j'aime les porter. J'essaie de varier les modèles, les détails d'encolure, de manches, de longueur... Et j'ai trouvé une nouvelle pépite de patron !




Ce qui m'a plu en premier ? Son col cache-coeur!
Et aussi sa rapidité de réalisation parce qu'il n'y a pas de manches à couper : les "mancherons" sont intégrés au corsage.
Sa longueur est parfaite. Et je pourrais la porter tout au long de l'année parce que j'adore les superpositions en hiver...





Et hop, une deuxième a vite suivi ! Réalisée dans la sublime double-gaze caramel de France Duvall-Stalla qui prend tout son joli froissé après lavage, je suis fan.





(pour voir un peu plus le contenu de cet ouvrage, rendez-vous sur le journal de Saxe)

Tissu vichy Little Fabrics
Double-gaze France Duval-Stalla
Trendy châle home-made en Partner 3,5 coloris Tourbe
Top dentelle glissé sous la blouse vichy La Redoute