L'atelier du mercredi : la recette du cheesecake

mercredi 17 décembre 2014







Je suis très très très gourmande de ce gâteau américain !
J'ai trouvé une recette parfaite, avec les ingrédients et le matériel qui vont bien. J'ai longtemps cherché, beaucoup testé, je vous livre aujourd'hui mes petits secrets ;-)

Le cheesecake est un dessert assez riche, une petite part suffit sinon ça devient vite écoeurant. Je fais donc mon cheesecake dans un tout petit petit moule. J'ai trouvé celui-ci chez Hema et il a la taille parfaite ! Il semble vraiment riquiqui à 1ère vue mais c'est suffisant pour un gâteau pour une petite famille de quatre personnes ! (et il en reste). Il est également très pratique grâce à son fond amovible : le démoulage est un jeu d'enfant et le cheesecake ne s'abîme pas du tout.

Pour les ingrédients, j'ai adopté depuis sont arrivée en France le Philadelphia cream cheese qui à mon avis est le fromage parfait pour le cheesecake. Vous verrez dans la recette que je le "dilue" un tout petit peu avec un autre fromage blanc. Et pour la base en biscuits, c'est selon les goûts. A la maison, nous sommes moyennement fans de la cannelle, donc soit je mélange spéculos et palets bretons, soit je ne mets que des palets bretons et c'est top ! (on voit les 2 versions sur les photos).

C'est une recette très facile, rapide et amusante à faire avec les enfants (leurs yeux quand on mixe 2 paquets entiers de biscuits !! et le boucan que ça fait !!)

* * *

Allez, la recette !

LA BASE
Réduisez en miettes 125g de spéculos et 125g de palets bretons dans un mixeur (ou 250g de palets bretons).
Mélangez les biscuits mixés avec 80g de beurre fondu.
Etalez cette "pâte" au fond et sur les rebords du moule en tassant bien.
Enfournez 10 minutes à 170°.

LA CREME
Mélangez avec un fouet 150g de Philadelphia, 1 fromage blanc (individuel), 2 jaunes d'oeuf, 50g de sucre en poudre, les grains d'une gousse de vanille.
Montez les 2 blancs d'oeuf en neige et incorporez-les délicatement à la crème.
Versez sur la base en biscuits pré-cuite.
Enfournez pour 30 minutes à 170° (selon les fours, il faudra peut-être un peu plus... surveillez bien).

Le cheesecake est un dessert qui se prépare bien à l'avance, la veille si possible pour le manger froid;-)

Bon appétit !


* * *

Suivez-moi sur :
Et laissez-moi un petit mot (les réponses à vos questions sont publiées directement ici)