★ Douillette, la turbulette !

vendredi 29 octobre 2010





Parce qu'il était grand temps que je la termine celle-là... le froid arrive à grands pas et mon pauvre petitou n'avait pas encore sa gigoteuse d'hiver. Alors j'ai mis les bouchées doubles et je lui ai cousu la plus douce et la plus chaude des turbulettes... L'intérieur est en polaire "douillette" (ils appellent ça comme ça chez Mondial Tissu... un régal à toucher, une horreur à couper et coudre, ça met des peluches partout et c'est élastique dans tous les sens...). L'extérieur est en flanelle à petits chevrons gris bleutés. J'ai fait sobre pour la déco, encore et toujours des étoiles pour que mon loulou fasse de beaux des rêves...

Le modèle de base pour la forme est celui des Intemporels pour bébés, bidouillé pour l'agrandir en taille 18 mois / 2 ans ; et j'ai ajouté une fermeture éclair d'1,20 mètre de long (!!) parce que c'est tellement plus pratique.

Et voilà, je pense que ça sera sa dernière car au printemps il aura 2 ans et on pourra sûrement passer à la couette, non ? A quel âge avez-vous laissé tomber les turbulettes vous ?

Ahhhhh mais j'allais presque oublier... j'vous montre la nouvelle table de nuit de Charly ? Tant qu'on est dans sa chambre...?
Alors, exactement même traitement que ma commode, avec juste en plus un petit ponçage des coulisses du tiroir car il bloquait et était trop dur à ouvrir. Même couleur, on change pas une équipe qui gagne (hum, j'écris n'importe quoi là, faut que ce message ce termine...). Et tadam !




★ Joli Noël

jeudi 28 octobre 2010

Oh là là, déjà fin octobre, déjà les premières décos de Noël fleurissent dans les magasins, déjà on commence à réfléchir aux petits cadeaux que l'on pourrait offrir...
Alors, avis à toutes celles qui savent coudre ou faire quelque chose de leurs dix doigts : Bubble Mag organise une vente de Noël à Paris le 20 novembre prochain. Les parisiennes pourront évidemment s'y rendre et faire leurs petites emplettes. L’argent récolté sera intégralement reversé au Secours Populaire pour offrir aux familles défavorisées un vrai Noël.
Et celles qui le souhaitent peuvent participer en envoyant une création confectionnée pour l'occasion.
Si ça vous dit, il y a plus d'infos ici et sur le blog de Roxane, chez qui j'ai découvert cette super info. Vite, on a jusqu'au 15 novembre !

★ Métamorphose : le final

mercredi 27 octobre 2010


Dernière étape aujourd'hui, l'étape plaisir : l'ins-ta-lla-tion dans la chambre ! Youpi ! Elle est terminée, sèche, dépoussiérée, tiroirs aspirés, poignées revissées... Bon reste quand même à remplir les tiroirs, mais ça je me fais confiance, dans quelques jours ils seront plein à craquer de tout mon petit bazar de fille.
Verdict personnel : je l'adore, c'est ma p'tite chouchou, je l'admire à chacun de mes passages dans ma chambre, hum hum, c'est grave ?
Verdict de mon homme : "ah ouais elle est déjà installée, j'ai pas trop l'choix quoi...".
Zen... je respire à fond...

La couleur s'accorde très bien à la chambre dont les deux autres murs, qu'on ne voit pas sur les photos, sont bleu-gris. Pour l'instant, je laisse l'intérieur des tiroirs bruts, j'aime bien le contraste avec le bois peint. Et un jour quand l'envie me prendra, je serai toujours à temps de les habiller de peinture, de papier ou de tissu pourquoi pas ?
J'ai déjà posé dessus quelques petites décos, dont ce tout petit serviteur muet en argent chiné 4 € seulement (!), mais ça reste à peaufiner...

Edit : je rajoute le fameux "avant-après" en image...

★ Métamorphose pas à pas #3

dimanche 24 octobre 2010


Encore un peu de travail sur ma commode !... 3ème étape aujourd'hui : une couche de peinture, puis une deuxième ; la couleur me plaît énormément, elle fonce en séchant, je suis assez contente. Pour être pleinement satisfaite, il me reste à faire une 3ème et dernière couche de peinture de finition puis à la protéger, et ça c'est un petit secret que je tiens d'un vrai peintre : l'astuce pour protéger un meuble peint comme celui-ci des coups et des rayures, c'est de passer un vitrificateur pour parquet transparent, mat ou satiné selon votre goût. C'est top, résultat garanti à toutes épreuves, bien mieux que n'importe quel simple vernis...
Résultat final dans quelques jours... Ca me permettra de faire une petite pause "commode" dans mes posts !

Ah si quand même, juste un dernier petit mot : j'ai trouvé sa petite soeur chez Emmaüs hier matin !!! Une petite table de nuit dans le même style. Je suis déjà en train de lui faire le même sort... elle sera pour la chambre de Charly comme ça pas de jaloux !


A ce soir pour le tirage au sort... qui va gagner la petite chaise d'écolier et la guirlande d'étoiles ???? Rendez-vous dans quelques heures. Bises ♥

★ Métamorphose pas à pas #2

vendredi 22 octobre 2010


Je continue doucement la petite transformation de ma commode... 2ème étape aujourd'hui : je ponce avec un grain assez fin pour ne pas marquer le bois qui me semble fragile / le contraste est saisissant entre l'avant-ponçage et l'après-ponçage, ça me plaît de voir si bien le travail avancer / je lessive minutieusement pour enlever toute trace de poussière / et j'essuie aussitôt de peur de voir mon bois gonfler avec l'humidité - ce vieux drap récupéré dans les armoires de ma grand-mère quand elle a déménagé est parfait pour ça / bilan positif : bonne nouvelle, je vais pouvoir sauter l'étape de la sous-couche ! Dès demain donc, j'attaque la peinture. La couleur se précise : j'ai un pot de gris anthracite ; je pense y ajouter un peu du bleu utilisé sur les murs de notre chambre pour le teinter légèrement et qu'il s'intègre parfaitement dans la pièce. A suivre...

★ Métamorphose pas à pas #1

jeudi 21 octobre 2010


J'avance à petit pas sur ma commode des 60's... 1ère étape aujourd'hui : j'enlève les tiroirs / je les débarrasse du papier qui tapisse l'intérieur et je découvre un bois en très bon état / je dévisse les poignées... Demain : ponçage !
See you soon.

★ Jolie trouvaille

mardi 19 octobre 2010


Une petite commode des années 50~60 !
Le bois est en piteux état, plein de coups... Mais son design me plaît énOOOrmément ; j'ai flashé quand je l'ai vue, d'autant plus que cela faisait un moment que je guettais pour en dénicher une de ce style. Ses pieds ne sont pas biseautés comme dans mes rêves les plus fous, mais divinement jolis en forme de cônes. J'adOOOre.
J'aime aussi tous ses chouettes détails : ses tiroirs légèrement inclinés, son plateau bordé d'un rebord lui aussi subtilement en pente, ses poignées pas vraiment dorées plutôt couleur bronze, ...
En plus, elle est saine et stable et ses tiroirs coulissent parfaitement. Y'a plus qu'à la lessiver, poncer, sous-coucher et revêtir d'une belle teinte, certainement un bleu/gris orage pour aller dans notre chambre. Et puis ôter ce joli Vénilia qui habille les tiroirs même si je dois dire qu'il est pas mal dans la tendance avec ses motifs vintage couleur moutarde ! Dommage, il est vraiment trop abîmé pour être conservé...

♥ P'tites folies

lundi 18 octobre 2010

Gros gros coup de coeur pour les trop trop jolies choses que coud Léty...
Elle vient de créer sa marque "Les p'tites foly de Léty" et je lui souhaite une belle réussite. Tout est adorable et parfait pour faire des cadeaux de naissance originaux...
Moi j'adore !

★ Le défi baby-blanket

mercredi 13 octobre 2010


Ce bébé là ne devait pointer le bout de son nez qu'à la fin du mois. Mais c'était pas grave, je m'étais dit que je profiterais du Défi 13 du mois d'octobre pour prendre de l'avance sur le cadeau de naissance. Le thème "petits motifs" se prêtait parfaitement à ce que je voulais coudre, allez hop j'étais décidée.

C'était sans compter que le bébé en question serait très pressé et verrait le jour le 3 ! Oups, ma baby-blanket n'était même pas commencée...!
Après quelques soirées de travail intensif, choix des couleurs, association des motifs, découpage, couture, repassage... Ayé !

Alors, j'avais bien essayé d'enquêter sur les couleurs qu'avaient choisi les parents pour la chambre du petit mais comme ils doivent déménager dans quelques semaines, rien n'a été fait dans leur maison actuelle. J'ai donc improvisé un camaïeu de couleurs sourdes et fânées (pile dans le thème du mois prochain, non ?) : gris sombre, vert tilleul, bleu clair et marine, ficelle, gris perle. Coloris intemporels et passe-partout, j'espère que ça plaira... Et puis j'ai ajouté dans le paquet un coussin assorti, personnalisé avec le doux prénom du petit Louis.

Allez, trêve de bavardages, avalanche de photos, je n'ai pas su choisir !





★ La bataille des chiffres

mercredi 13 octobre 2010

Argghhhh ça me monte à la tête ou quoi ces bla bla que l'on entend à longueur de journée sur les chiffres des manifs... Ici point de syndicats ou de police, c'est moi toute seule qui vait faire un petit bilan chiffré. Oui oui, un peu de sciences par ici ne fera pas de mal...

Bref.
Un peu plus de 6 mois de vie pour ce blog et déjà une centaine d'abonnées à la newsletter, ouahou je n'en reviens pas !
Presque 70 inscrites pour le p'tit jeu de l'ouverture de la boutique... je vous dis bonne chance à toutes et vraiment merci pour vos p'tits mots sur vos blogs à vous, c'est grisant...
Un tuto célébrissime (j'me la pète un peu là, je sais...) : téléchargé 765 fois, gloups, ça en fait des petites guitares en tissu ça !!!

Euh... tout ça pour en venir où ?
Pour vous dire que comme promis, je ferai un petit cadeau spécialement pour les fidèles abonnées à la newsletter de ce blog : le 24 octobre, il y aura un 2ème tirage au sort rien que pour vous. La gagnante pourra choisir la guirlande d'étoiles filantes qu'elle préfère dans la boutique...


Bises ♥

Edit : oyé oyé, j'ai quelques précisions à apporter...
Les nouvelles abonnées sont bien sûr les bienvenues, je prendrai la liste le 24 octobre, donc d'ici là, n'hésitez pas à venir encore grossir les chiffres !
Et puis, face à quelques protestations (gentilles les protestations, je vous rassure), celles qui ne sont pas abonnées mais qui suivent le blog grâce au flux RSS (rhoo là là, je ne sais même pas ce que c'est exactement ce bidule...) peuvent s'ajouter à la liste en me le signalant dans les commentaires, tout comme certaines l'ont déjà fait ! Alors, heureuses ?

★ Coussin champi

dimanche 10 octobre 2010

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'un petit champignon rouge et blanc pour amener un peu de pep's dans la déco de la chambre de Charly. Celui que l'on voit partout, le fameux champignon-veilleuse d'Egmont Toys m'a fait de l'oeil ces derniers mois et puis l'achat ne s'est jamais fait, j'ai hésité, j'ai attendu... Bref, hier, prise d'une furieuse envie d'offrir enfin un champi à mon p'tit bout, je m'en suis inspirée.

J'ai découpé la forme dans 2 tissus tout doux (polaire bouclette rouge et velours jersey blanc). Je me suis amusée à appliquer des petits ronds blancs de différentes tailles (pas facile avec ce jersey qui peluche mais qui peluche j'vous raconte pas la galère...). Une fois rembourré, il est parfait comme je voulais et il est bien assorti avec la couverture que je lui avais cousue il y a quelques mois, même pas fait exprès !


* * *
PS : merci ♥ infiniment pour tous vos adorables mots pour l'ouverture de la boutique et merci d'avoir autant relayé l'info sur vos blogs, c'est incroyable tout ça !