★ Avant / Après

mardi 30 mars 2010

Avant chez Troc de l'Ile / Après chez Charly

Je suis une fan des avant / après. Ca me fascine de transformer les objets, de leur donner une deuxième vie, j'adore ça ! Je passe mon temps à imaginer ce que pourrait devenir telle ou telle chose. Ca se soigne Docteur ?...
Mon chéri appelle notre garage ma "brocante" tellement il est envahi par tous les meubles que j'achète au hasard de mes visites chez Troc de l'ile / Emaüs / Le bon coin / Ebay ou la fameuse foire à tout annuelle de Port-de-Lanne (dans les Landes). Mon problème - toujours selon mon chéri - c'est que j'accumule, j'accumule et j'accumule encore sans donner suite à mes projets de restauration... Pour ma défense, ces derniers temps, j'en ai manqué du temps justement ! Et puis, faut reconnaître qu'en matière de dénichage de meuble, faut pas espérer retrouver le même meuble à la prochaine visite, faut sauter sur l'occasion. Ben moi, c'est vrai que je saute souvent...Bref, tout ça pour en arriver à ma fierté du moment : j'ai enfin terminé la petite armoire achetée pour Charly en juillet dernier (hum hum). J'avais pourtant promis à chéri dans le magasin que oui juré elle n'entrerait pas dans la maison tant qu'elle ne serait pas finie et que de toutes façons ça serait l'histoire qu'une quinzaine de jours maxi...J'ai tenu mes engagements : on l'a installée dans la chambre de Charly une fois entièrement restaurée... le mois dernier...
J'ai choisi de la peinture grise parce que j'adore cette couleur, si c'en est bien une ; pour obtenir la teinte parfaite j'ai dû faire moi-même mes mélanges en partant d'une base grise bien trop claire à mon goût et en ajoutant du marron, du jaune et du noir. J'ai tapissé l'intérieur avec du papier peint à gros pois anis/turquoise/taupe trouvé chez Casto, et des unis assortis pour les tiroirs. J'ai remplacé toutes les étagères qui étaient sales et bancales par des planches en mélaminé blanc ; j'ai ajouté une tringle et changé les poignées (après avoir revendues les anciennes qui ne me plaisaient pas sur Ebay, rien ne se perd !).
Bon, pour faire plaisir à chéri, j'avoue qu'il me reste maintenant à restaurer : 4 chaises, 1 fauteuil voltaire, 2 fauteuils bergère, 1 petite meuble à portes, 2 tables de nuit, une console, un semainier, une armoire et chut... j'ai récemment craqué pour un petit guéridon, j'en rêvais depuis longtemps, je l'ai enfin trouvé !

6 commentaires :

  1. Je suis également une fan de ces l'avant/après. J'ai hâte de voir ces restaurations à venir...

    RépondreSupprimer
  2. Aïe aïe aïe Sandrine, déjà de la pression ! Va falloir que je bosse... Merci de ta visite et de ton commentaire, à +

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet avant/après et ton blog est prometteur de talents en tous genres !
    Ici la situation est un peu différente, je manque cruellement de temps et de goût pour la déco interieure ! Mais le départ succéssif des grands-parents de mon mari ont doté ma grange de moult meubles marron foncés... à fort potenciel !
    Si tu as des conseil ou astuces je suis preneuse ! Ma première victime devrait être un buffet de cuisine (moche)... affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  4. Minia, merci ! Avec plaisir je peux te donner quelques conseils, mais qui ne valent peut-être pas grand chose... Je peux simplement te dire comment je m'y prends moi...
    D'abord, il vaut mieux que tes meubles soient en bois massif (pas de mélaminé).
    Ensuite, il faut bien prendre le temps de les préparer : les poncer plus ou moins selon ta patience (!!!). J'ai investi dans une ponceuse électrique 1er prix (une vingtaine d'euros) et c'est super pour l'utilisation que j'en fais. Je te conseille de porter un masque pour ne pas trop respirer les poussières de vieux vernis ou vielle peinture.
    Après ponçage, il faut bien dépoussierer le bois, le mieux est de lessiver ton meuble (lessive "Saint-Marc" par exemple) puis de le rincer à grande eau et le laisser sécher au soleil.
    C'est bien ensuite de passer une sous-couche qui permettra à ta peinture de finition de bien accrocher (marque "Julien" par exemple). Et enfin, vient le meilleur moment de la, ou les couche(s) de peinture de la couleur que tu auras choisie. Moi j'ai acheté un pistolet à peinture et franchement c'est super pour la restauration de petits meubles, très pratique et la finition est parfaite (attention aux coulures quand même...!).
    Si tu as des questions n'hésite pas. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. rien ne se perd tout se transforme ! je fais mien aussi cet adage... bienvenue sur la blogo ;)

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi fan des avant/après et les tiens sont excellents , je viens de voir tout ton jeune blog et j'aime bien ton monde ;-)) mais sniff snifff pas de newsletter chez toi , moi je voulais m'abonner , sniifff! J'essaierai de ne pas oublier de repasser mais sans news ce sera difficile ;-((
    Douce journée!
    Biiiz

    RépondreSupprimer

Je lis avec plaisir vos commentaires alors n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage chez moi. Je vous répondrai en laissant à mon tour un message ici (si vous avez un compte Yahoo, abonnez-vous aux commentaires par e-mail).
Et merci d'avance pour votre petit mot !