Mes dernières lectures coups de coeur

 

Je lis énormément, un peu tous les genres et pas forcément dans l'actu littéraire, mais qu'importe. Les livres sont intemporels.

Je consigne ici seulement mes vrais coups de coeur, pour m'en souvenir, mais aussi pour vous donner des idées de lecture qui valent vraiment le détour ! (car moi je lis essentiellement sur recommandation !)

Ces dernières semaines, voici les 4 ouvrages qui ont retenus mon attention :

La BD de Pénélope Bagieu, California Dreamin'

Les dessins de Pénélope Bagieu au crayon à papier sont absolument merveilleux et j'ai découvert la vie de Cass Elliot la chanteuse du groupe des sixties "The maman and the papas" que j'adore écouter depuis toujours (fan de vintage for ever !)

* * *


L'épaisseur d'un cheveu, Claire Berest

Une écriture efficace et précise incroyable, une histoire comme un compte à rebours effroyable, un roman hors du commun qui se dévore en un rien de temps...

* * *


L'odeur de la colle en pot, Adèle Bréau

Adolescente vous aussi dans les années 90 ? Moi en tout cas, ce roman m'a replongée avec délice et nostalgie dans ma période collège, avec tous les détails oubliés de l'époque, ou tu te dis sans cesse au cours de la lecture "ah oui, j'avais ça aussi", "oh c'est vrai, c'était tellement comme ça"... L'héroïne est attachante, son histoire banale comme toutes les ados, la lecture sucrée comme un véritable bonbon.

* * *


L'éblouissement des petites filles, Thimothée Stanculescu

Je me rends compte que je lis pas mal en ce moment de romans dont les personnages principaux sont adolescents... ayant moi-même deux spécimens à la maison, j'ai envie (besoin ?) de mieux les comprendre. 

Dans ce roman extrêmement bien écrit, on suit l'héroïne adolescente le temps d'un été caniculaire, entre ennui accablant et premiers désirs sensuels, le tout mêlé à un terrible drame local. On souffre de la chaleur avec elle, on est désoeuvrée avec elle, on rêve avec elle et on a hâte de grandir nous aussi. Il me semble que c'est un premier roman, donc je suivrai à coup sûr l'actualité de cette autrice.


Belles lectures et à bientôt,