LogoINSTAGRAMpseudo-1300pix.png

Les French Days chez La Redoute

 
Quitte à faire un peu de shopping pour les French Days de cette rentrée, je suis partie à la recherche d'articles de belle qualité, fabriqués de manière responsable et raisonnée, avec une préoccupation environnementale et tant qu'à faire... jolis !

La preuve avec cette planche aux belles couleurs de l'automne qui regroupe mes 7 coups de coeur :
 
1. La doudoune matelassée - hyper tendance ! - avec rembourrage en polyester recyclé (recycler c'est préserver les ressources et réduire les déchets, un vrai cercle vertueux ♥)

2. La combinaison-pantalon en coton OEKO-TEX (porter un produit labellisé « STANDARD 100 by OEKO-TEX® » c’est choisir un textile inoffensif pour la santé et non irritant pour la peau)
 
3. Pull laine cachemire fabriqué en France dans la Loire (42). Cocorico ! (acheter du "made in France", c’est soutenir l’activité locale et réduire la pollution due au transport !)
 
4. Pantalon en coton recyclé (ce qui veut dire pas de nouveau coton hyper polluant à produire)
 
5. Sac seau fabriqué en Europe en cuir certifié « Leather Working Group » (ce label garantit un cuir responsable produit par des fournisseurs qui ont pris des engagements sanitaires et environnementaux, notamment avec des restrictions sur les substances nocives et dangereuses, une réduction de la consommation d'eau et d'énergie, une gestion rigoureuse des déchets et eaux usées, etc. Par ailleurs, sa fabrication européenne est gage d'un produit qui a moins d'impact carbone !)
 
6. Baskets fabriqués en France (idem ! voici un produit qui a peu voyagé et donc moins pollué que celui qui a traversé la planète ;-) Et bien sûr, cela stimule l'économie et aide l'emploi dans notre pays)
 
7. Gilet boutonné fabriqué en Europe (Bulgarie) en fils français et italiens (choisir un vêtement de grande qualité c'est s'offrir la possibilité de le porter longtemps et donc réduire son propre impact environnemental. De plus, en achetant européen, on réduit les circuits de production)
 
Ca prend du temps de chercher toutes ces infos et de se renseigner sur les labels. Je pense que c'est une habitude à prendre, qu'avec le temps on finit par le faire spontanément et qu'en plus ces infos sont pour nous consommateurs-trices, de plus en plus accessibles, merci aux marques qui jouent le jeu !
 
Sinon, autres solutions pour mieux consommer : s'habiller en seconde main ou se coudre sa garde-robe ;-)
 
A bientôt,