Avec patience, j’ai chiné ces derniers mois des bandanas (sur Vinted, dans des vide-greniers, …). J'adore ces foulards, ça me rappelle tellement mes années collège ! J'avais dans l'idée de me coudre un grand sac multicolore pour cet été.
Et encore une fois j’ai utilisé mon patron du MOM-BAG ;-) Je le fais presque les yeux fermés maintenant tellement je l’ai cousu plein de fois !
Pour cette version en bandanas, il m'a fallu 6 foulards de 6 couleurs différentes :
il en faut 2 entiers
pour les faces du sac (1 pour chaque), 1 pour les anses, qui sont coupées
dans la diagonale du bandana. Et 3 pour faire tout le tour et le fond + la
pochette intérieure (et il restera des chutes ! pour coudre des petites
trousses, des chouchous, …)
Seule modification sur le patron : je l’ai doublé avec un coton blanc tout simple pour plus de tenue et d’uniformité car tous les bandanas n’avait pas la même épaisseur, la même « rigidité », certains étaient même un peu transparents.
Comment procéder pour doubler le MOM-BAG ?
si vous avez le patron et que vous souhaitez vous aussi doubler votre sac, coupez toutes les pièces du patron dans votre tissu extérieur et coupez seulement les deux pièces "FACE" et la pièce "FOND" dans le tissu de doublure.
Positionnez chaque FACE en tissu extérieur envers contre envers avec chaque face en doublure. Idem pour le FOND (celui en tissu extérieur envers contre envers avec le fond en doublure).
Maintenez-les ensemble en piquant tout le tour avec un point long droit au plus près du bord (1-2 mm).
Ensuite, assemblez votre MOM-BAG en suivant les instructions, exactement comme d'habitude !
Attention si vous voulez chiner des bandanas : je vous conseille de bien vérifier qu'ils sont en 100% coton... je me suis faite avoir avec celui qui est rose corail (utilisé pour mes anses). Sa couleur est superbe mais il est en tissu synthétique (polyester ?), très fin et très brillant. J'ai donc dû l'entoiler avec un thermocollant de renfort.
J’ai bien sûr fait la petite pochette zippée à l’intérieur qui
protège le téléphone ou évite de perdre les clés de voiture dans le
sable… Je la trouve trop mignonne en bandana ♥
Et hop, en route pour la plage !!
PS : pour voir mon sac bandanas en action, c'est par ICI
A bientôt !