LogoINSTAGRAMpseudo-1300pix.png

Bilan lecture 2021 : mes livres préférés ♥

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une lectrice passionnée. Il y a eu des périodes dans ma vie beaucoup moins propices à ces temps de lecture, notamment pendant mes études puis avec les enfants en bas âge. Je suis heureuse d'être aujourd'hui dans une dynamique qui me permet d'enchaîner les livres, de me régaler, de les sélectionner avec soin, d'écouter les recommandations à droite à gauche, de me plonger dans ces histoires avec un immense contentement.

Bref. J'ai énormément lu en 2021...

Et j'ai envie de faire un petit bilan même si, je préfère vous prévenir, je ne suis pas du tout l'actualité littéraire. Je trouve que les livres sont intemporels, et j'aime qu'ils se mettent sur ma route par hasard, même je crois que je préfère qu'ils aient déjà eu une vie et qu'ils arrivent jusqu'à moi parce qu'ils ont déjà fait leurs preuves... Du coup, il y a des bouquins récents et d'autres beaucoup plus anciens dans ma short list coups de coeur 2021 !

 

 Pat Conroy
" Le prince des marais "
Je n’avais jamais lu ce roman de Pat Conroy écrit dans les années 80. Alors quand j’ai entendu Guillaume Musso dire dans une interview à la radio que c’était un des livres qui avait marqué sa vie, je me suis aussitôt plongée dedans. C’est dense, c’est dur, mais c’est magnifique. Ça dépeint une Amérique d’une autre époque, entre la Caroline du Sud et New-York et des personnages tous hauts en couleur, attachants ou effrayants (voire effroyables…), quoi qu’il en soit inoubliables.
J’ai adoré.

* * *


Rebecca Lighieri
" Les garçons de l'été "
Voilà un roman qui ne ressemble pas du tout à ce que je lis d'habitude mais qui m'a beaucoup marquée.
A chaque page, je n'en revenais pas de ce que je lisais et me demandais jusqu'où l'autrice allait nous amener... (très très loin, je vous le dis !!)
Voilà donc une famille aisée de Biarritz, belle maison, papa pharmacien, maman bien sous tous rapports, deux frères surfeurs beaux à tomber qui profitent à fond de leur vie en apparence tout à fait parfaite.
Jusqu'à l'élément déclencheur qui va provoquer une descente aux enfers sans fin. Un roman psychologique tout à fait effrayant...

* * *


Lucinda Riley
" Les sept soeurs " (Tomes 1 à 7)
Pour passer à plus léger, j'ai dévoré la saga des Sept Sœurs de Lucinda Riley. J'ai enchaîné les 7 tomes d'un coup, tous à la suite !! En cette période de pandémie anxiogène au possible, c'est bon de se détendre, de s'évader par la lecture et je dirais même avec ces romans, de voyager...
L'autrice nous emmène avec ses héroïnes aux quatre coins du monde (Brésil, Norvège, Irlande, Australie, Afrique du Sud, etc). C'est distrayant, c'est très romancé (mais on adore toutes les histoires d'amour et de vies), c'est même instructif car les récits dans le passé se situent tous à des époques historiques marquantes pour les pays en question.
Outre le plaisir de lecture, j'apprécie aussi le travail phénoménal qu'écrire cette saga a dû représenter pour l'écrivaine et je suis admirative de cela, tout simplement.

J'ai eu la chance de tomber sur la série d'occasion chez mon brocanteur préféré ! (O Plus à Anglet pour les locaux). Le 7ème tome n'est pas encore sorti en poche mais je me l'achèterai à coup sûr, rien que de les voir dans ma bibliothèque me ravit :-)
 
* * *


Douglas Kennedy
" Isabelle, l'après-midi "
Il faut savoir que je suis une fervente fan de Douglas Kennedy. C'est mon Dieu vivant des écrivains, mon auteur préféré de tous les temps. Mon rêve absolu serait de le rencontrer un jour. Je me suis même inscrite à une masterclass d'écriture en ligne parce que c'était lui le maître de conférence.
Je trouve que c'est un vrai génie pour écrire des histoires de vie. " Isabelle, l'après-midi " nous offre une nouvelle fois des personnages touchants avec leurs questionnements, leurs tourments, leurs choix de vie et les conséquences de ces choix sur leurs destinées...

Petite préférence cependant pour "La symphonie du hasard " (trilogie lue l'en dernier) qui est certainement mon histoire préférée de monsieur Kennedy.

* * *

 

Liane Moriarty
" A la recherche d'Alice Love "
Tout a commencé avec la série télé " Big Little Lies " que j'ai beaucoup aimée pour ses actrices, sa BO, et ses images canonissimes de la petite ville de Monterey en Californie.
Je me suis renseignée et j'ai découvert que c'était l'adaptation d'un roman d'une écrivaine australienne, Liane Moriarty. Alors j'ai acheté un autre de ses romans, " Le secret du mari ". Coup de foudre. Sous des vies de famille en apparence parfaites dans une banlieue aisée en Australie, se cachent plein de choses inavouables, de secrets, de souffrances psychologiques... Alors j'ai enchaîné et dévoré frénétiquement tous ses autres romans, " A la recherche d'Alice Love ", " Neuf parfaits étrangers ", " Un peu, beaucoup, à la folie "... je me suis fait une cure d'histoires de cette australienne à la fois légères et tourmentées !! C'est dérangeant et en même temps drôle, ridicule, glaçant, sinistre, ...

 * * *


Baptiste Beaulieu
" Toutes les histoires d'amour du monde "
J'ai acheté ce roman sur recommandation de l'autrice Virginie Grimaldi et je n'ai pas été déçue ♥
Mais attention, ce n'est pas du tout le même style qu'elle ! On est sur l'histoire d'un petit garçon puis d'un homme qui traverse les grands drames du 20ème siècle. On fait des sauts dans le passé criants de réalité et on découvre en même temps une correspondance intrigante...
Ce livre ambitieux m'a beaucoup touchée alors que je ne m'y attendais pas et c'est cool parce que je suis friande de ce genre d'émotions.

 * * *


Olivia Ruiz
" La commode aux tiroirs de couleurs "
Même belle surprise avec le roman d'Olivia Ruiz ! Comme chez Baptiste Beaulieu, l'histoire nous emmène au coeur d'une guerre, celle d'Espagne. L'écriture est belle, le récit juste ce qu'il faut d'historique, l'histoire des femmes de cette famille bouleversante. On s'attache, on s'émeut, on pleure, on s'émerveille. Un roman certes très vite lu, mais qui marque. C'est simple, à chaque fois que j'en parle, j'ai des frissons.
(photo ©Editions JC Lattès)

* * *



 Mélissa Da Costa
" Tout le bleu du ciel "
Incontestablement mon coup de coeur absolu d'entre tous les romans lus en 2021 !
Les personnages sont extrêmement touchants d'humanité, l'histoire est belle à pleurer, les mots si justes. Un voyage extraordinaire dans le Sud-Ouest de la France mais aussi dans les vies des deux personnages principaux et de tous ceux qui croisent leur route.
Je n'arrive pas à en dire plus, les mots me manquent..., il faut juste le lire pour comprendre !

* * *

PS : les livres sont chers, surtout quand on en lit beaucoup beaucoup, gloups... pour moi, c'est impossible de tous les acheter en librairie. Je me suis donc inscrite dans la médiathèque de ma ville (gratuit) et quand je souhaite un bouquin en particulier, je me mets sur la liste d'attente. Il faut de la patience mais j'adore encore plus quand vient mon tour !
Et aussi, j'achète beaucoup d'occasion (vide-greniers, Emmaüs, brocantes, Le bon coin), on trouve des romans à 50 centimes...

* * *

Vivement 2022 pour de nouvelles belles lectures !
Vos recommandations sont les bienvenues en commentaires !

A très vite,