LogoINSTAGRAMpseudo-1300pix.png

Fabriquer ses propres bougies parfumées


Pour la première fois je me suis lancée dans la fabrication de bougies faites maison. J'en avais envie depuis très, très longtemps. J'avais épinglé des dizaines d'articles sur Pinterest en attendant de trouver le temps de m'y mettre. Noël approchant, je me suis motivée car je trouve que cela fera un joli petit présent, par exemple à déposer dans l'assiette de tous les convives.


J'ai commandé le matériel chez Creavea, j'ai tout trouvé au même endroit :
la cire bio, les contenants en verre, les mèches toutes prêtes, et les huiles parfumées.

Je ne suis pas une experte vu que c'était une grande première pour moi, mais ma foi, tout s'est bien déroulé et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Alors j'ai refait une "fournée" en prenant quelques photos pour vous montrer le pas à pas. C'est très simple, il suffit d'un peu de patience pour faire fondre les granulés de cire. J'ai l'impression que ça a pris 1000 ans ; en réalité, un bon quart d'heure (mais c'est long quand il faut surveiller en permanence le bain-marie !).


Parce qu'il faut impérativement faire fondre la cire au bain-marie. Micro-ondes ou direct dans la casserole : interdits !!
J'ai sacrifié pour cela mon petit pichet doseur Ikea. Pourquoi ce choix ? Je voulais simplifier l'étape du coulage et ça s'est effectivement avéré très pratique d'avoir une anse et un bec verseur.
Une de mes grandes questions avant de me lancer était : comment savoir quelle quantité de granulés de cire faire fondre pour remplir mon verre ??
Je n'ai trouvé aucune réponse fiable nulle part... Certains font des calculs mais c'est semble-t'il très aléatoire. Je peux juste vous livrer mon expérience à moi :
pour un verre de 7 cm de diamètre, 8 cm de haut, j'ai utilisé 170 grammes de granulés de cire.


Au bout d'un moment (1000 ans donc ;-) et à force de mélanger presqu'en permanence à la cuillère en bois, la cire était devenue complètement liquide. C'est là que je l'ai sortie de la casserole pour y ajouter les senteurs.


 J'ai choisi des huiles parfumées pour m'éviter le casse-tête (et l'angoisse !) des huiles essentielles qui ont toutes un point éclair différent (c'est-à-dire qu'elles peuvent s'enflammer à partir d'une certaine température). Là, aucun danger.
Mon choix s'est porté sur Citron, Cannelle et Lavande sachant qu'on peut les mélanger entre-elles.
J'ai mis 30 gouttes en tout (donc 15+15 dans le cas d'un double-parfum).


Ensuite, j'ai préparé les mèches. J'en avais choisi des toutes prêtes, c'est-à-dire avec une base en métal et le cordon déjà enduit de cire. Difficile de faire plus pratique.
J'ai trempé la base dans la cire afin qu'elle "colle" au fond du verre ; j'ai fait attention de les positionner bien centrées, c'est très important pour que la bougie brûle uniformément.
Et pour les maintenir bien droites pendant le coulage, j'ai bricolé un support avec deux piques à brochettes maintenues ensemble par un peu de scotch : elles "pincent" ainsi la mèche et l'empêchent de se balader.


Y'a plus qu'à verser la cire. Un jeu d'enfant avec mon pichet :-)
Il paraît qu'il vaut mieux les laisser refroidir à l'air libre (ce que j'ai fait, ça prend plusieurs heures) parce qu'en les mettant au frigo, ça fige trop vite et ça dégrade par la suite la combustion.


Pour apporter la touche finale, j'ai fabriqué des petites étiquettes dans un style minimaliste avec une zone vierge pour écrire la senteur.
Si cela vous tente, je les laisse ici en téléchargement libre !
(il y a aussi des petites étiquettes "Home-made" pour personnaliser vos petits paquets, moi je pense que je vais coudre des petits pochons en tissu)

https://www.archive-host.com/count-3447240-EtiquetteBougie.pdf
(un clic sur l'image et le printable s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur)

Et voilà ! Vous me dîtes si vous vous lancez aussi, hein ? :-)
Moi j'ai déjà très envie d'en refaire !



Je vous souhaite un bon week-end,