DIY : un village de Noël en papier


J'aime tellement ces alignements de petites maisons en porcelaine blanche qui fleurissent sur Pinterest en période de Noël. A l'origine ce sont des photophores et il me semble que c'est très répandu dans les pays nordiques (j'adore celles qui me font penser à l'architecture découverte lors de mon voyage à Amsterdam !).

Pour créer le même genre de décor de Noël, je me suis lancée avec mes jolis mômes dans la fabrication d'un petit village en papier et je peux vous dire qu'on s'est vraiment bien amusés à choisir nos habitations, les découper puis les mettre en volume par pliage et collage.
"Quelle patience pour découper toutes ces petites fenêtres !!", vous devez être en train de vous dire ?

Et non ! En fait, on est des tricheurs ! On a laissé travailler à notre place ma Cricut Explore Air 2, qui est une machine à découper que j'ai la chance de tester en ce moment. La marque débarque en France cet automne avec une gamme de machines, presses, outils et fournitures qui offrent des tonnes de possibilités créatives. Je m'amuse à découper non seulement du papier, mais également du carton, du vinyle adhésif, du thermocollant textile (je fais des t-shirts uniques aux garçons) et je n'ai pas encore essayé mais elle est capable de couper du tissu, de la feutrine, du cuir ou simili fin... bref des possibilités infinies à venir ! Le tout avec une prise en main simplissime via le logiciel Design Space qui propose des milliers de projets, images et typographies dans sa bibliothèque.

Pour notre village, nous sommes d'ailleurs partis de projets de maisonnettes déjà toutes prêtes dans cette bibliothèque. On a varié les échelles et modifié les formes de certaines fenêtres pour personnaliser notre création. Félix voulait une lucarne ronde au grenier et Charly des fenêtres à petits carreaux. 

Ensuite en avant la découpe ! La machine fait tout le boulot pour nous !
Ou presque ;-) Reste plus qu'à plier les languettes (mais c'est facile, la machine nous a même fait le rainage) et coller pour assembler les différentes faces des maisons. Au final, c'est vraiment un jeu d'enfant de se fabriquer ce décor de Noël. Mes garçons ont monté leurs maisons tout seuls, avec plaisir et fierté. Moi aussi je suis fière de stimuler ainsi leur créativité, d'ancrer en eux cette confiance en leurs capacités manuelles et heureuse de ces moments précieux partagés avec eux.

 Notre projet dans le Design Space :
les traits pleins pour les découpes, les pointillés pour le rainage.

Notre Cricut en train de découper.
Nous avons utiliser du papier type bristol de grammage 160 grammes.
J'ai placé l'outil pour le rainage dans l'emplacement A et la lame pour la découpe dans l'emplacement B. Ainsi tout se fait en une seule fois, il n'y a aucun risque de décalage puisqu'il n'y a pas de manipulation du papier.

Nos maisons "à plat" une fois retirées du tapis de découpe.



Le pliage et le collage de notre maisonnette !


Et enfin, la mise en place de notre village sur une étagère de la bibliothèque du salon ♥
Bien sûr, comme il s'agit de papier, on a glissé à l'intérieur de fausses petites bougies à led ;-) 

Pour donner vie à la scène, on est allé chercher des pignes dans la forêt. J'ai acheté des mini-sapins chez Sostrene Grene et Félix en a également fabriqué en origami. On a rajouté un ours polaire (figurine Schleich), des glands à paillettes et des petits rondins de bois (recyclés de nos décos de Noël des années passées). J'ai trouvé que mes petits champignons en bois Briki Vroom Vroom se plaisaient plutôt bien dans cet univers et enfin pour habiller le mur, j'ai découpé toujours à l'aide de la Cricut des ronds dans du papier doré pailleté (collés à la patafix).


Je vous dis à très vite et vous souhaite un bel avent !