Si vous me suivez sur instagram, vous savez déjà que nous sommes partis quelques jours en Belgique découvrir ce joli pays en famille durant les vacances scolaires. Pour celles qui m'ont posé des questions sur notre parcours, nos activités et nos bonnes adresses, voici un petit déroulé de notre voyage !
OSTENDE et la mer du Nord
J'avais vraiment envie de voir la côte belge et la mer, hors saison. Moi la fille de l'Atlantique. J'ai été époustouflée par ces plages à perte de vue, ce paysage venteux et totalement désert, cette lumière rasante de fin octobre.
La station balnéaire Ostende est étonnante. Quelques kilomètres plus loin, la petite ville de Coq sur mer est plus préservée (moins construite) et à voir absolument.
Bref, un bon bol d'air pour commencer nos vacances et des enfants libres et heureux de courir partout. Il y a aussi un super bateau en bois sur le sable qui est une structure de jeux de rêve pour les kids.
Bref, un bon bol d'air pour commencer nos vacances et des enfants libres et heureux de courir partout. Il y a aussi un super bateau en bois sur le sable qui est une structure de jeux de rêve pour les kids.
Le logement : pour info, voici l'adresse de notre appartement à Ostende (Zeezicht) qui a l'avantage de donner directement sur la promenade de la plage et a une vue incroyable sur la mer.
* * *
BRUGES
Au départ, nous ne voulions même pas y aller, effrayés par les les guides qui racontaient une ville "musée" trop touristique, ce que nous fuyons en général.
Et puis, cela a été mon vrai coup de coeur. Une journée entière de balades dans ses petites rues.
A voir : Minnewaterpark et le béguinage juste à côté.
La bonne adresse : c'est Oyya pour des gaufres divines.
* * *
GAND
L'escale la moins convaincante pour moi. Je suis certaine que Gand est une ville agréable et très vivante... mais sans enfants. J'ai stressé en permanence devant l'effervescence de son centre-ville, ses bus et tramway partout, ses vélos innombrables et intrépides, même dans les zones que l'on croit piétonnes... Et ce jour-là mes petits monstres étaient en forme !
A voir : sa cathédrale, surtout l'intérieur car on peut faire tout le tour du choeur.
Shopping : l'enseigne belge Dille & Kamille y a une très jolie boutique.
A faire : flâner à la tombée de la nuit, les éclairages sur les places et aux bords des canaux sont sublimes.
* * *
ANVERS
Une grande ville a l'architecture magnifique à ne pas louper.
A voir absolument : sa gare impressionnante avec des voies de train sur 3 niveaux, un hall d'entrée carré majestueux et une très belle verrière.
Et juste à côté, se trouve le zoo d'Anvers (que nous n'avons pas fait).
Pour faire du shopping : le Meir, une rue piétonne très large est donc très agréable (même s'il y a encore des vélos partout !).
Pour manger : nous avons testé le fameux Ellis gourmet burger, cette petite chaîne belge de hamburgers de qualité, approuvée par les kids !
A faire également : admirer la vue depuis le toit du MAS (Museum aan de Stroom) dans le quartier des docks, l'accès au toit est gratuit en empruntant simplement les escalators du musée et franchement rien que l'architecture de ce bâtiment vaut le coup d'oeil.
Au pied du musée, se trouve le pavillon du port : super pour montrer aux enfants les activités de ce port gigantesque grâce à une magnifique photo aérienne rétroéclairée sur laquelle on se promène. Nous sommes tombés sur un monsieur adorable qui nous a donné plein d'explications.
* * *
* * *
Et pour finir, BRUXELLES !
Je ne vais pas vous présenter la capitale de la Belgique, il y aurait trop à dire, mais voici ce que nous avons fait et aimé avec les enfants, sur 3 jours.
Nous avons visité le musée de la bande-dessinée (gratuit pour les moins de 6 ans et tout petit-prix pour les moins de 12) : très très chouette. Chacun y a trouvé son intérêt, adultes comme enfants. Mes petits fans d'Astérix ont adoré le corner dédié à l'album "Astérix chez les belges" qui est génial. Le bâtiment art-nouveau qui abrite ce musée est magnifique (une ancienne usine textile) et la librairie au rez-de-chaussée à ne pas manquer avec ses bibliothèques monumentales en bois.
A voir, même sans monter (nous ne l'avons pas fait, cher à 4) : l'atomium, cette gigantesque maille de cristal de fer qui date de 1958 lors de l'expo universelle bruxelloise. J'ai été touchée par cette structure brillante, si belle, si ronde... ça ne s'explique pas un coup de coeur... je ne regrette pas d'y être allée même si c'est très excentré.
Pour faire du shopping : petites boutiques déco et chouettes concept-stores rue des Chartreux.
Pour boire un verre dans un lieu sympa : halles Saint-Géry.
Pour une très belle vue de la ville, de jour comme de nuit : le Mont des arts et son joli jardin.
Pour manger de délicieux spéculos : chez Dandoy (multiples adresses dans Bruxelles).
Pour des enfants dingues sur une structure de jeu géante en forme de château : le parc public situé porte de Hal (vraiment génial ! et à deux pas de l'appart dont je vous parle juste en-dessous).
Le logement : j'avais réservé cet appart qui me semblait dingue sur les photos et nous n'avons pas été déçus. Il est idéal pour une famille comme la notre avec une chambre en mezzanine et une autre complètement indépendante, et la déco est superbe. Il est très bien placé, porte de Namur : le joli quartier des Sablons à proximité, le quartier royal et ses musées à quelques minutes, et de nombreuses boutiques (grandes enseignes) autour. Je recommande à 200% !
Belle rentrée à tous et toutes ♥
Belle rentrée à tous et toutes ♥