Ma blouse à mancherons

Tiens ! je reviens avec un peu de couture !
Ce n'est pourtant pas l'envie qui manquait, mais le temps... ah le temps qui file, 1000 choses à faire qui passent avant les petites cousettes, cette fin d'année scolaire sur les chapeaux de roue (ah oui et aussi des vacances loin de ma machine à coudre, mais ça je ne vais pas m'en plaindre !).

Bref, j'ai reçu le numéro d'été de Coudre c'est facile et là, la petite blouse à col lavallière de la couverture m'a tout de suite plu. Le patron avait l'air simple et le résultat assez sympa : j'aime les décolletés en V et j'avais un voile de coton dans mon stock, très fin, qui se prêtait parfaitement à ce modèle.

Comme d'habitude je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un petit truc en plus, ma touche personnelle quoi ! J'ai improvisé une customisation en lui ajoutant des mancherons :-)

Si cela vous tente, voici un petit tuto en images pour voir comment procéder pour ajouter des petits volants aux manches (ça fonctionne avec n'importe quel patron de top ou robe sans manches !) :

Téléchargez le gabarit du mancheron.
Coupez deux fois dans votre tissu sur le pli.
Suivez les indications du patron jusqu’à l’étape de la couture des épaules.
Ourlez le côté droit du mancheron en faisant un double rentré de 0,5 cm.
Froncez le côté courbe.


Epinglez-le centré sur l’emmanchure endroit contre endroit, en laissant 8 à 10 cm d’emmanchure libre de part et d’autre du volant. Piquez puis surfilez les marges de couture au point zigzag.


Ourlez le reste de l’emmanchure (sans volant) en faisant un double rentré de 0,5 cm et surpiquez les marges de couture du volant rabattues vers l’épaule.

Poursuivez ensuite normalement les étapes du patron.
Vous obtenez ça !

Patron de la blouse à col lavallière, Coudre c’est facile Juillet – Août 2016
En voile de coton, taille 36 (correspondant à un vrai 36 du commerce).
Modifications : ajout de mancherons et ourlet du bas droit, sans fentes côtés.