La pochette à goûter



J'en ai eu marre des boîtes à goûter en plastique qui cassent au bout de 3 jours, ou qui ne ferment pas bien et dont le contenu, miettes comprises, se déverse dans le cartable !!
Alors j'ai sorti ma machine à coudre et cousu une pochette incassable (ben ouais elle est en tissu ;-), inouvrable (enfin si, au contraire, très facile à ouvrir pour un petit gars de 4 ans grâce au zip, mais impossible qu'elle s'ouvre seule !) légère et d'une forme rigolote : à mi-chemin entre le sac en papier kraft et le pot de plat chinois à emporter ;-)

Comme la couleur préférée de Félix est l'orange (je suis en train de négocier pour ne pas peindre sa future chambre en orange...Dieu de la déco, s'il-vous-plaît aidez-moi à le convaincre...), j'ai tout de suite repensé à mon petit coupon de tissu pommes un brin rétro de Michael Miller. Je l'ai rigidifié avec de la toile thermo épaisse (celle-ci est géniale) pour que la pochette tienne bien debout. Et voilà ! Dimension adaptée pour les petites gourdes de compote et quelques biscuits !





Si vous voulez réaliser une petite pochette identique, voici mon tuto !

Fournitures :
Un coupon de tissu de 19 x 42 cm
De la toile de renfort thermocollante épaisse
Une fermeture éclair de 18 cm

Commencez par thermocoller la toile de renfort au dos de votre tissu.


Reproduisez le gabarit ci-dessous et découpez ; les marges de couture de 0,5 cm sont comprises.


Cousez à 0,5 cm le 1er côté de la fermeture éclair sur l’une des extrémités du tissu, endroit contre endroit.


De même, cousez l’autre côté de la fermeture éclair.


Retournez et aplatissez bien les coutures autour du zip au fer à repasser.

A nouveau sur l’envers, pliez en deux votre tissu en faisant correspondre les découpes. Cousez les côtés à 0,5 cm, de haut en bas (partie inclinée comprise) sans oublier d’ouvrir la fermeture éclair avant !

 Formez le volume du fond en pinçant pour rejoindre les bords des découpes comme sur la photo, épinglez puis piquez à 0,5 cm.


 Il ne reste plus qu’à couper le surplus de zip, surpiquer toutes les coutures intérieures (même si la toile thermocollante évite déjà beaucoup que le tissu ne s’effiloche) et retourner sur l’endroit !



C'est terminé :-)


C'est une petite trousse déclinable à l'infini en terme de couleurs, tissus et même en détournant son utilisation... La mienne ne me sert pas à transporter mon petit goûter par exemple !