Mon premier tissage : DIY ultra-facile

jeudi 24 novembre 2016



Cela m'a pris comme ça, un week-end, j'ai eu envie de me faire un tissage pour le mettre au mur de mon atelier ! Sans métier à tisser, on peut facilement quand même s'y mettre en s'en fabriquant un en carton. J'avais vu ça au hasard de mes balades sur Pinterest et cela m'a intriguée. Je me suis demandée si c'était réellement faisable, alors j'ai testé et c'est vraiment top pour débuter et pour voir si cette activité nous plaît avant d'investir dans un vrai métier en bois ;-)
Comme j'ai eu une déferlante de questions sur Instagram, je me suis dit que je devais vraiment vous montrer ça plus en détails !


J'ai coupé un grand rectangle de 45 x 55 cm dans un carton bien rigide.
Puis en haut et en bas, j'ai collé une bande de carton de 1,5 cm d'épaisseur (on peut aussi coller plusieurs morceaux de carton superposés).


Après j'ai enroulé un fil de coton tout autour (ci-dessus, une photo du dos ; j'ai juste scotché mon fil au début et à la fin). J'ai laissé environ 1 cm d'espace entre chaque fil et j'ai essayé de le tendre au maximum.


Côté face, les fils sont donc légèrement surélevés ce qui facilite le tissage.
Sans navette en bois, j'ai simplement utilisé une aiguille à laine. 
Et c'est parti : dessus, dessous, dessus, dessous... et on inverse à chaque rang.



Les lignes c'est donc tout simple ; pour les motifs, j'ai improvisé totalement ! Par exemple pour mon losange rose, je l'ai tissé centré sur mon ouvrage et je suis ensuite venue compléter tout autour avec ma laine blanche, puis grise un peu plus bas.

A la fin j'ai ajouté des franges en bas, j'ai noué une baguette en bois en haut et j'ai rentré tous les fils au dos !


Je n'ai qu'une hâte, m'y remettre ! J'ai adoré ce moment créatif très apaisant autour de la laine. Et un tissage comme celui-ci se réalise rapidement, en quelques heures tout au plus. Cette "efficacité" me plaît, moi qui multiplie les activités...



Ce qui me pousse aussi à continuer c'est que c'est très accessible pour les enfants. Quand mes jolis mômes m'ont vu faire, j'ai dû leur fabriquer dans la foulée un mini-métier pour eux aussi ! 
Je vous laisse avec une petite vidéo que j'aime beaucoup, vous pourrez entendre que chez nous on tisse en chantant :-) :-) :-)