Maison moderne et charme de l'ancien ?

lundi 12 septembre 2016















 C'est une préoccupation que j'ai depuis le début de notre projet de construction : comment concilier le style de ma nouvelle maison avec ma passion pour les vieux objets ? 

A la base, quand on a décidé de quitter notre ancienne maison, je crois que j'aurais autant aimé trouver une vieille bâtisse pleine de charme avec de gros travaux que construire. J'étais très partagée. Finalement, on est tombés sur le terrain parfait et on s'est lancés dans une construction au style très contemporain. J'étais ravie bien sûr, j'avais envie de grandes ouvertures, de pièces ouvertes, de jolis volumes, de blanc partout sur les murs... Mais je ne voulais pas renoncer pour autant à mon goût pour le mobilier vintage et les objets anciens qui ont une histoire. Les deux ne me semblent pas du tout incompatibles !

Dans mon salon, à côté de mon petit canapé récent (celui-ci chez La Redoute parce que vous me le demandez souvent : un petit 2 places stylé et confortable) et de ma cheminée encastrée moderne, j'ai un fauteuil club en cuir des années 50 et un fauteuil coque en rotin sur pieds en métal. La table basse est ancienne aussi, dans un style plus campagne (j'ai poncé le plateau et peint les pieds en mint). Dernièrement, je suis tombée sur une vente privée de peaux (chez Westwing) : j'en avais envie depuis longtemps, j'ai craqué ! Je ne regrette pas, cette teinte caramel et le rendu irrégulier et naturel de la peau amènent du charme et relient bien mes meubles entre eux. Cela donne un petit côté "vécu" à ma pièce neuve.

Ma cuisine est très moderne (une cuisine Ikéa blanc laqué). J'y ai associé des grosses suspensions au look vintage indus (trouvées chez Lumidora) et un buffet ancien en bois début 20ème. Dessus, j'ai joué le contraste avec des lettres d'enseigne géantes bleu vif qui doivent plutôt dater des années 60-70.

Comme ma cuisine, mon atelier est très moderne et épuré, avant tout pour des raisons pratiques : pas de compromis sur le confort puisque je passe le plus clair de mon temps assise à mon bureau, ni sur les solutions de rangements (j'ai tellement de matériel de couture et divers loisirs créatifs !). Pour autant, j'avais BESOIN de quelque chose d'ancien, de chaleureux, qui donne du caractère à ma pièce. J'ai opté pour une table centrale très ancienne qui a dû passer toute sa vie dans une cuisine ! Le plateau en bois est plein de traces d'usure du temps, de défauts si charmants, de nuances visuelles et tactiles.

Un dernier exemple avec ma salle de bains tout ce qui a de plus classique (meuble vasque Ikéa) ; mais pour contrebalancer j'ai trouvé des miroirs au style vintage (lors d'une autre vente chez Westwing ; je suis devenue accroc à ce site, je vous le conseille si comme moi vous aimez la déco). Nous voulions des miroirs neufs pour la qualité de la vitre (pour bien se voir quoi !), alors ceux-là sont un excellent compromis. Il ne reste plus qu'à les fixer mais avant je dois faire la dernière couche de peinture au mur...

Ma maison est parsemée de petits éléments vintages qui s'adaptent parfaitement à leur environnement moderne :-) Mon fauteuil (dont je vous avais parlé ici), les chambres des enfants (ici)... plein de petits objets chinés au fil du temps... mes Cousette, mes miroirs en rotin, mes chaises dépareillées et petits bancs d'école... et ce n'est pas fini ! On n'en est qu'à l'ébauche de notre déco, on a posé les grandes lignes, il nous reste tous les petits détails...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !