vendredi 12 février 2016

Mon châle en angora





C'est la première fois que je tricote un fil si luxueux, si doux et surtout si léger. 
Mais j'étais sûre de mon coup en choisissant de me faire (à nouveau) un châle.
J'ai choisi un gris tout clair lumineux auquel j'ai associé un fil brillant (qui ne gratte pas contrairement à celui de La Droguerie, mon cou s'en souvient encore !), les deux de chez Phildar (Pur angora et Diamant).
J'ai encore modifié le modèle de base de Mle Sophie, joué avec le nombre d'augmentations...
et je l'adore !

 Matériel :
3 pelotes de Pur Angora coloris Perle
1 pelote de Phil Diamant coloris Cristal
Des aiguilles à tricoter n°10

 
Point utilisé : point mousse en double (1 fil de chaque tricotés ensemble)
Règle générale tout au long de l’ouvrage : ne pas tricoter la 1ère maille (la faire passer simplement sur l’autre aiguille) ; cela permet d’obtenir une belle lisière régulière.

 Réalisation :
Monter 3 mailles
Rang 1, tricotez normalement vos 3 mailles
Rang 2 à 9 : faites une augmentation à l’avant-dernière maille de chaque rang, tricotez normalement la dernière maille
Rang 10 à la fin : faites deux augmentations successives en début de rang (2e et 3e maille) et à nouveau deux augmentations successives en fin de rang (avant-dernière et avant-avant-dernière maille). Il est important de tricoter ces augmentations souplement.
Lorsque vous arrivez au bout de la pelote de Phil Diamant (qui fait 280 mètres ; il vous restera un petit peu de la 3ème pelote d’Angora), rabattez toutes vos mailles.

NB : pour info j’avais 215 mailles au total à la fin ! Je préfère personnellement tricoter avec des grandes aiguilles droites mais pour celles qui ont l’habitude des circulaires, elles seront bien plus pratiques en fin d’ouvrage.


Le blocage est ensuite une étape très importante que je vous conseille de ne pas ignorer ! Il donnera sa belle forme définitive à votre châle. Avant le blocage, il est possible que votre châle ne ressemble pas à un triangle !
Commencez par le mouiller à l’eau froide en le passant sous le robinet, pas besoin de faire tremper.
Glissez-le dans un filet de lavage et passez-le en machine pour un essorage doux : une dizaine de minutes.
Ensuite, l’idéal est d’avoir un tapis ou un moquette à sacrifier pour 24 heures. C’est pratique pour pouvoir fixer le châle aux trois coins avec des épingles en le tendant bien pour lui donner sa forme : un joli triangle bien régulier. Laissez sécher complètement ainsi.
Il ne vous restera plus ensuite qu’à rentrer les fils.

Ce modèle à 4 augmentations par rang permet d’obtenir un châle dont la pointe mesure une cinquantaine de centimètres et dont l’envergure atteint environ 2,30 mètres.


SHARE: