Le tuto du "pixie hat" ou petit béguin pointu de Félix

lundi 11 janvier 2016


L'hiver est là, enfin bientôt... Cette année, pour protéger la petite tête de mon Félix j'ai eu envie de céder à la mode de ces jolis petits béguins pointus très en vogue de l'autre côté de l'Atlantique sous le nom de "pixie hat". Avec mon esprit d'inlassable bidouilleuse, je me suis bien sûr lancée sans modèle ne trouvant rien qui corresponde à la fois à mes envies, mon niveau en tricot et la laine que j'avais choisie, ce joli caramel légèrement "tweedé" de chez Phildar (bien chaude avec de la laine et de l'alpaga dedans).

Après un essai raté et détricoté, j'en ai fait un 2ème passable mais pas entièrement satisfaisant. C'est la 3ème version qui a été la bonne ! Je vous livre donc le résultat de mes petits tests si vous avez envie de le reproduire. C'est un niveau débutante, vraiment accessible à toutes, et qui ira pour un petit mec ou une petite nénette de 4 ans environ.




Il vous faut des aiguilles n°9 et deux pelotes de Phil Randonnées coloris Havane, que vous tricoterez en double, c'est-à-dire en prenant le fil de chaque pelote et en les joignant pour monter puis tricoter vos mailles.

Monter 10 mailles
Tricoter le 1er rang au point mousse
A partir du 2ème rang, tricoter au point mousse et faire 2 augmentations à la fin de chaque rang, à l'avant-dernière et l'avant-avant-dernière maille (j'utilise la même technique que pour mes trendy châles pour faire mes augmentations comme sur cette vidéo)
Quand on a 50 mailles (soit au bout de 21 rangs), continuer au point mousse sans augmentations sur 12 cm (environ 25 rangs)
Rabattre les mailles
Plier en deux et coudre sur la partie "inclinée" (là où on a fait les augmentations)
Reste plus qu'à faire deux petites tresses de chaque côté !



PS : pour un béguin plus petit (2 ans), j'étais tombée sur le tuto très chouette de Nanikaa au point de riz et monté dans l'autre sens avec de la Partner 6 qui est aussi une laine que j'aime beaucoup !

PS n°2 : pour obtenir un résultat chiné bicolore comme ceux magnifiques de Petite pimprenelle, il suffit de choisir 2 pelotes de couleurs différentes plus ou moins contrastées ;-) Je pense que je vais en faire un deuxième comme ça ;-)

Bon tricot !
et bon début de semaine xx