Vente solidaire : les coulisses

jeudi 24 décembre 2015


 Comme vous le savez, j'ai donc décidé cette année encore d'organiser une vente solidaire pour Noël afin de récolter des sous à offrir à une association (je vous en parlais ).
Aujourd'hui j'ai envie de vous emmener dans les coulisses avec moi parce que ça a été une sacré aventure... Organiser tout ça n'est pas une mince affaire pour une toute petite personne seule !

Il y a d'abord eu la phase de conception de l'agenda et de création de la maquette ; bon ça je connais c'est mon métier, je suis graphiste de formation. Mais il n'empêche que ça représente des heures de travail : 84 pages tout de même ;-)


Ensuite, j'ai envoyé tout ça à l'imprimerie qui s'est chargée des tirages sur les papiers choisis par mes soins. La découpe, la perforation, la reliure : tout ça a également été fait chez l'imprimeur. Au total 200 exemplaires pour cette édition limitée exclusive.
Le jour ou j'ai récupéré mes petits agendas terminés, je ne vous raconte pas mon impatience et mon excitation mêlées à l'angoisse : est-ce que ça va être aussi bien que je l'avais imaginé ? comment vont ressortir les couleurs ? ouh là là j'espère que je n'ai pas oublié un mois de 2016 ou laissé passer un faute d'orthographe !! (l'angoisse perpétuelle de la graphiste qui envoie son fichier à l'impression après l'avoir lu, relu, vérifié 1000 fois pour être sûre qu'il n'y a pas de coquille !)

Puis est venu le temps des prises de vue pour ensuite pouvoir mettre en ligne l'agenda dans ma boutique. Prendre de belles photos pour le mettre en valeur mais qui doivent aussi rester fidèles à la réalité de l'objet.
Et enfin le lancement de la vente ! Et votre enthousiasme ! Encore une fois, je vous remercie infiniment de m'avoir suivie dans cette initiative solidaire.

Mais c'était loin d'être fini ;-)
J'avais tout prévu à l'avance pour que cela se déroule bien : commander des enveloppes adaptées chez mon fournisseur. Prévoir du papier de soie pour l'emballage, des jolis stickers personnalisés pour vous souhaiter un Joyeux Noël, et les petites surprises à glisser à l'intérieur ! Là, je dois dire que je me suis bien compliqué la tâche... Oui, j'avais vraiment envie que cela vous plaise, du paquet au contenu !



J'ai inséré un à un les petits cadeaux dans chaque agenda : un marque-page, 4 cartes postales Love Vintage et 30 stickers en forme de petits coeurs (modèles et coloris aléatoires) ; ainsi que des petits bons de réduction spécialement créés pour l'occasion par mes gentils partenaires sur cette vente et que je remercie encore :
Polamax, le petit imprimeur toulousain de photos polaroïds qui monte !
French Blossom, la boutique mode et déco 100% créateurs français !
Little Fabrics, la mercerie la plus jolie du web !
L’Arbre aux Souhaits, le concept store enfant à la sélection pointue !

Mais le pire a été d'emballer ensuite chaque agenda dans une feuille de papier de soie... Idée folle que j'ai eue ! 200 paquets ! J'y ai passé des heures ! Mais on va dire que ça a constitué un bon entraînement pour les cadeaux de Noël ;-)
Restait à tout mettre en enveloppe, étiqueter, timbrer et me présenter à la Poste avec un grand sourire (en priant secrètement qu'il n'arrive rien à ma précieuse cargaison, parce qu'avec la Poste...) 



Voilà, j'espère que cela vous a plu, à vous qui avez commandé un petit agenda ♥
J'ai reçu pas mal de petits messages, mails, tags sur Instagram et ça m'a profondément fait plaisir. Une belle récompense :-)

Même si la plus belle a été pour moi de faire ce matin ce don qui me tenait à coeur : je rêvais d'atteindre ce montant mais rien n'était gagné d'avance évidemment. J'ai fait le pari de faire un "gros" tirage pour pouvoir ensuite faire un gros chèque. Ce chèque aurait été génial de toutes façons, mais là, il est parfait : 2000 euros pour les Restos du Coeur parce que j'avais été touchée par leurs actions pour les tout jeunes, les jolis mômes moins chanceux que les miens... MERCI à vous ♥

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël !
A très vite,
Hélène