Back to n°13

mardi 11 août 2015







Ce patron a pour moi un petit quelque chose de particulier. 
Coudre cette robe aujourd'hui, c'est comme un retour aux sources.
A la base, je parlais surtout couture ici quand j'ai ouvert cette petite fenêtre (c'était en 2009...).
A l'époque, une des choses qui m'avait donné envie de ressortir ma machine à coudre après des années au placard, avait été ce modèle japonnais qu'on avait vu vraiment partout partout partout sur la blogo couture. La numéro 13... ah là là, la numéro 13, vous vous rappelez ? C'était l'époque où les livres de patrons japonnais étaient quasi-introuvables et quand on avait la chance d'en acheter un, il n'était pas traduit ! On se débrouillait très bien avec juste les schémas. Moi cela m'a beaucoup appris sur le montage des vêtements.

Aujourd'hui, il y a l'embarras du choix devant l'offre de patrons qu'ils soient indépendants ou regroupés dans des livres que l'on trouve dans toutes les librairies. Parfois je m'y perds un peu. Je suis même effrayée d'être si tentée d'en acheter encore et encore, dès leur sortie... et puis je me retiens et je  réfléchis. Comme j'ai réussi à considérablement ralentir mes achats de tissus, j'ai aussi repensé ma façon de me comporter face à ce foisonnement de patrons. Je n'achète qu'en cas de gros coup de coeur, si je suis sûre que j'ai besoin de ce vêtement, après avoir réfléchi si la coupe conviendrait bien à ma morphologie. Et je n'oublie pas de vérifier dans les livres que je possède déjà si un modèle ne s'en approcherait pas un peu. Ben finalement, c'est souvent le cas... 

J'ai d'ailleurs trois livres fétiches parmi les japonnais, dans lesquels je trouve la plupart du temps tout ce qui me plaît, ce dont j'ai envie et ce qui me va (je ne suis pas très grande et plutôt menue) :
les "Stylish dress book" volumes 1 et 2 (qui s'appellent "Elégance & sobriété" et "Tuniques, robes, etc ..." en versions françaises), et le plus récent "Mix & match".

Bref bref, tout ça parce que je me suis cousue une nouvelle numéro 13 du Stylish dress book n°1.
Avec mon tissu Atelier Brunette qui attendait sagement le patron parfait.
Un ruban en broderie à l'encolure.
Un pli creux à la place des fronces.
Elle est assez courte mais pour l'été ça passe !


A très vite :-)



* * *

Suivez-moi sur :
Et laissez-moi un petit mot
(si vous avez une question, j'y répondrai directement ici)