La robe Caroline qui était devenue une blouse

jeudi 28 mai 2015


Je suis comme ça, je ne peux pas m'en empêcher : ajouter mon grain de sel dans un patron, le transformer à ma sauce et l'adapter pour obtenir exactement ce que j'ai en tête.

Là, je voulais une blouse à basque (encore une !). Je voulais un col V. Je voulais des boutons. Et je voulais utiliser mon coupon divin de la nouvelle viscose Facet d'Atelier Brunette, la version nude de ce printemps (j'avais cousu la version bleue de cet hiver).

J'ai trouvé le patron de la robe Caroline parfait pour mon projet. En plus, il est offert gentiment par République du Chiffon (il s'agit d'un patron dessiné par la gagnante du concours RDC 2014).

Mes transformations personnelles :
- j'ai réduit la hauteur de la pièce de devant de 8 cm (et donc dessiné une courbe au bas du dos pour rattraper cet écart)
- j'ai réduit la longueur des manches de 12 cm pour les avoir courtes
- j'ai fait une basque droite de 100 x 30 cm, et idem pour l'arrière : comme ça le bas de la blouse fait de jolies courbes
- j'ai arrondi l'encolure à l'arrière
- j'ai cousu un ourlet simple pour le col et le long de la boutonnière car il faut savoir que ce tissu est très fin : je ne voulais pas voir la parementure par transparence, j'ai donc réduit au maximum la taille des ourlets et coutures
- j'ai cousu directement les boutons, sans boutonnières ! La blouse s'enfile très bien comme ça ;-)






Tissu Facet Nude Atelier Brunette chez Bouillon de Couture
Spartiates La Redoute

* * *

Suivez-moi sur :
Et laissez-moi un petit mot (les réponses à vos questions sont publiées directement ici)