▲▼▲ TRIANGLES

mardi 30 octobre 2012





Babar chiné / Badge personnalisé Happy Bulle / Ange lapin Trousselier


J'ai remis ça.
Avec une cousette de plus grande envergure cette fois : un plaid !

Les triangles, ça me change des carrés de la Bai Jia Bei (tiens, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé... la honte... mais oui elle est toujours vivante et oui elle sera bientôt prête car oui, le 1er anniversaire de Félix approche, grosse pression, je ne peux pas ne pas la terminer pour cette occasion...).

Bref, aujourd'hui je vous parle du petit plaid triangles de Charly. Parce qu'avec le froid qui est de retour, on a envie de se blottir sous des couvertures bien douillettes...

Et j'ai même pris quelques photos pour faire un tuto facile ;)


DIY ▲
Plaid carré d'environ 95 x 95 cm


▲ Popeline unie en 5 coloris assortis : 22 cm en laize 110 minimum
(Perso, je me suis fournie chez Mondial Tissu, qui coupe à partir de 10 cm, bien pratique ! Ils ont de très nombreuses couleurs de popeline à 5,90 € le mètre. J'ai demandé 20 cm de chaque et comme la vendeuse a été généreuse, j'ai pu couper 22 cm !... ce qui fait que cela m'a couté 5,90 € le tout !)
▲ Popeline assortie pour le verso : 100 x 100 cm
▲ Molleton épais : 100 x 100 cm


1// Couper 5 carrés de 22 x 22 cm dans chaque couleur
2// Tracer la diagonale et couper
3// Coudre les triangles obtenus 2 par 2 en mélangeant les couleurs de manière aléatoire
4// Aplatir les coutures au fer à repasser pour ré-obtenir des carrés parfaits
5// Former des bandes de 5 carrés alignés et toujours bien aplatir les coutures (NB : à cette étape, j'ai arrêté l'assemblage aléatoire histoire d'obtenir quand même quelque chose d'harmonieux !! J'ai donc positionné tous mes carrés par terre pour former mon plaid de 5 carrés par 5 carrés, j'ai numéroté les bandes et ensuite je les ai cousu toutes les 5 une par une)
6// Coudre les 5 bandes entre elles, vous obtenez le recto de votre plaid (grand carré de 97 x 97 cm)
Finitions // Assembler le recto et le verso (uni) endroit contre endroit en laissant une ouverture de 20 cm. Retourner. Insérer le molleton. Fermer l'ouverture. Faire un petit point de couture à chaque intersection des triangles (il y en a 16) pour maintenir le molleton et donner un petit effet "édredon".

Bonne couture !