L'atelier du mercredi #6

jeudi 11 octobre 2012

Depuis la rentrée, j'entends Charly me parler sans arrêt de lundi jaune, jeudi gris, dimanche rose... ou peut-être plutôt : lundi vert, mercredi rouge et jeudi orange... oh zut de zut ! Charly s'emmêle les pinceaux et moi je suis incapable de lui répondre quand il me demande quel jour on est :
- "Mercredi"
- "Oui mais maman, mercredi de quelle couleur ???..."

J'ai bien sûr compris qu'il y avait dans sa classe un petit semainier en forme de train avec des wagons colorés qui représentent les différents jours. Alors pour être raccord avec le discours de la maîtresse, j'ai agit !











J'ai trouvé sur le blog de l'école une photo de sa classe ou j'ai pu pomper les couleurs des jours ;) // J'ai ensuite choisi une illustration de petit train qui me plaisait (ici) que j'ai adaptée avec le nombre de wagons dont nous avions besoin et ensuite décalquée sur un grand papier Canson // J'ai évidé les wagons (sauf le dernier parce que le dimanche, bah il est blanc !) // J'ai patiemment attendu que Charly se réveille de la sieste pour lui faire la surprise : le train, des ciseaux, de la colle, du scotch, des papiers multicolores à sa disposition... la grande fiesta quoi ! Et là, je l'ai vraiment laissé faire, juste en le guidant un peu. Je me suis contentée de faire les photos (bien que Monsieur ait tenu à en faire aussi "parce que moi je sais mieux viser maman"... hum hum, résultat : des dizaines de photos floues sur ma carte mémoire...) // Bref, il a donc découpé des rectangles, vérifié que leur taille correspondait bien à la taille des wagons sans déborder sur celui d'à côté :) collé avec du scotch au dos du dessin puis décoré tout autour avec des étoiles faites à la perforatrice (il adoooore ma perforatrice) // Là aussi, je lui ai juste suggéré de coller quelques étoiles pour faire joli ; c'est lui qui a décidé de mettre une étoile assortie au-dessus et en-dessous de chaque wagon... (je pense qu'il aime bien l'organisation et la symétrie...) // On l'a accroché au masking tape derrière la porte de sa chambre pour le voir tous les matins en se levant et en attrapant le peignoir !

NB : un petit train ou autre... c'est facilement adaptable bien sûr selon le semainier de la classe ;) !!

* * *

Un chouette article sur le blog de Youshou : merciiiiii beaucoup à Julie et Olivier !
Je vous prépare d'ailleurs une petite surprise avec leur collaboration... c'est pour tout bientôt :)