Mon bébé culotté

jeudi 27 septembre 2012




Ah les couches lavables !! 
Une conviction personnelle et un choix réfléchi pour l'environnement ; un investissement aussi - là je parle pas d'argent ;) parce que c'est toute une organisation quand même! Mais aussi une grande satisfaction de voir que mes bébés n'auront pas passé les 1ères années de leur vie avec un cocktail de produits chimiques au contact de leur peau 24h sur 24... Oui, ça c'était ma motivation principale (dans le même genre, à la naissance de Charly, les biberons en plastiques étaient encore avec BPA... j'avais acheté des bibs en verre !). 
Et puis, il y a d'autres avantages :
- c'est plus écolo (et fini les poubelles de couches qui sentent mauvais et qu'il faut vider tout le temps...)
- ça coûte moins cher (on achète une fois et basta)
- ça encourage l'enfant à apprendre la propreté plus tôt : avec une lavable, l'enfant ressent l'humidité... il prend petit à petit conscience de l'acte de faire pipi et donc apprend plus vite à anticiper (Charly était propre le jour à 2 ans et la nuit 3 mois plus tard)
Bref, chez nous, les couches lavables c'est une fierté et une grande réussite !

Pour Charly j'avais un modèle de couches TE1 ou on glisse l'insert absorbant dans la poche de la culotte imperméable. Elles ont fait leur boulot, mais avec parfois des fuites au niveau des cuisses...
Pour Félix, j'ai découvert la couche parfaite (selon moi !) : depuis que je l'utilise, je n'ai JAMAIS de fuite (merci les goussets super efficaces). Elle s'entretient extrêmement facilement. Elle est d'excellente qualité car elle résiste très bien aux lavages (scratchs, tissus, etc...). Elle est vraiment jolie (j'en ai de toutes les couleurs : turquoise, bleu canard, vert pomme et même fushia qui va très bien à mon petit mec !). Elle est toute douce et ne marque pas la peau (le grand élastique bien large à la taille est tout simplement génial). Elle est facile à utiliser : l'insert absorbant se place très facilement dans la culotte... Bref, on pourrait croire que je fais l'article mais là pour moi c'est une méga-trouvaille que je veux partager. Cette couche en plus, elle a un nom et un graphisme qui déchire : Bébé Culotté !


Edit : je réponds à vos questions dans les commentaires, ça intéressera peut-être d'autres lectrices ;)