★ Je ne veux pas de petit frère...

mardi 27 septembre 2011


Ah c'est pas toujours facile pour un aîné de se faire à l'idée de l'arrivée d'un bébé dans la famille... Chez nous, ça se traduit par des "je ne veux pas dormir" et donc des soirées très très très éprouvantes... Charly ne veut plus aller au lit, ou alors il accepte éventuellement quand on reste avec lui dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme (vive les soirées pourries ! Avec le papa, on ne se voit plus...). Puis dans la nuit, il arrive qu'il se réveille en hurlant, angoissé, paniqué. Souvent, il ne demande que "maman"... et tant qu'il ne m'a pas vue, impossible de le consoler.
Nous on est complètement perdus (et crevés !). On sent chez lui une réelle souffrance. Mais à 2 ans et 4 mois, pas facile de verbaliser. Il y a parfois des petites phrases du style "je veux dormir avec maman parce que le bébé, lui, il dort avec elle"... ou des questions comme "notre bébé, il ne va pas dormir dans mon lit ?"...

Alors on s'est équipés : des livres pour lui, des livres pour nous... on parle beaucoup de tout ça... et on espère que cette situation ne va pas se prolonger jusqu'à l'arrivée de petit frère... il reste quand même 2 mois et demi !


J'ai eu du mal à trouver des choses intéressantes et adaptées, alors je partage le résultat de mes recherches...

Pour les petits :
Je ne veux pas de petit frère de Tim Warnes
Il y a une maison dans ma maman de Giles Andreae
Et après, il y aura...de Jeanne Ashbé (perso, j'adore ces illustrations)

Et pour aider les parents paumés :
On attend un nouveau bébé : L'accueillir dans la famille de Bernard Geberowicz et Florence Deguen
Quand un nouveau bébé arrive... : Jalousie, rivalité ou... complicité de Stephan Valentin (dans l'excellente collection Pratiques Jouvence, je crois que je les ai tous !!